Une énigme insoluble

Collection Madeleine Millot Durrenberger
Exposition
Photographie
Galerie Quang - 75003 Paris 03

Artistes exposés :

Anna + Bernhard Blume, Sophie Calle, Fabrizio Ceccardi, Alain Fleischer, Mariusz Hermanowicz, Ton Huijbers, Michel Journiac, Jean Le Gac, Eric Rondepierre, Alix Cléo Roubaud, Jan Saudek, Unglee, Masao Yamamoto

Du 13 au 20 juin 2015, la Galerie Vanessa Quang accueille une Enigme Insoluble, une exposition collective de photographies contemporaines issues de la collection de Madeleine Millot-Durrenberger sur une proposition curatoriale des élèves du MBA in Arts and Cultural Management de l'IESA International Paris.

 

En scrutant la très large collection photographique de Madeleine Millot-Durrenberger, la séquence apparaît comme le dénominateur commun de nombreuses œuvres. Cette forme invite à explorer davantage les techniques narratives et les procédés fictionnels. L’exposition porte donc sur différents stratagèmes utilisés par les artistes pour créer une fiction, que les artistes se mettent en scène et créent un décalage entre le texte et l’image ou qu’ils jouent avec nos attentes et perceptions pour concevoir des amorces de fiction.

 

Le travail de Jean Le Gac est emblématique du narrative art. La séquence de quatre photographies Il prit ses pinceaux joue avec le medium lui-même : la peinture, la photographie et le texte entrent en concurrence sur un mode humoristique. La séquence est autoréférentielle et apparaît alors comme une énigme insoluble[1].

 

D’autres artistes comme Masao Yamamoto prélèvent un fragment du quotidien et le transforment en une nouvelle réalité. Dans la photographie Nakazora N°1175, le spectateur se heurte à une architecture difficile à décrypter. Rappelant les constructions impossibles d’Escher, cette photographie apparaît comme une métaphore de l’exposition.

 

Comme on peut en faire l’expérience à travers les Disparitions d’Unglee, l’exposition nous rappelle que quiconque tente de s’attacher à la vraisemblance, se retrouve, après enquête minutieuse, dans l’impasse.

 

Audrey Illouz et les étudiantes remercient chaleureusement Françoise Paviot, Madeleine Millot-Durrenberger, et la galerie Camera Obscura.

 

Depuis 1985, l'IESA forme des étudiants français et internationaux aux métiers du marché de l'art et de la culture.Chaque année, les étudiants en MBA mènent un projet culturel dans le cadre de leur cursus. L'exposition Une Enigme Insoluble est montée par la promotion 2015 sous la direction de leur professeur, le curateur Audrey Illouz.

Commissaires d'exposition

Adresse

Galerie Quang - 75003 7 rue des Filles du Calvaire 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020