unconscious absorptions

Anine Kirsten
Exposition
sobering Paris 03
Banner expo Anine KIRSTEN

Après une carrière dans le design industriel en Afrique du Sud, Anine Kirsten s’installe en Europe pour concrétiser un projet artistique axé sur la lumière. Dans le cadre d'une collaboration avec le DJ Dan Ghenacia pour l'Alpha Wave Experience, elle met à profit ses compétences d'ingénieur pour créer un objet hybride, situé entre une œuvre d'art contemporaine et une « machine à rêves » . Elle est enthousiasmée par le potentiel artistique de la lumière et s’en empare. Cette rencontre avec la lumière engendrera une série de sculptures géométriques et lumineuses toutes aussi éblouissantes les unes que les autres.

 

Le néon est « une couleur vivante, une couleur par-delà la couleur » pour Martial Raysse. C’est une vision que partage Anine Kirsten, dans ses œuvres lumière et couleur fusionnent. Le tube de néon devient tube de peinture, la lumière colorée, acide et vibrante irradie sans jamais agresser l’œil de celui qui la regarde. Ses tableaux lumineux sont le fruit d’une intéressante recherche fondée sur une nouvelle compréhension du phénomène chromatique, ainsi Anine Kirsten s’inspire du travail des maîtres de l’art cinétique tels que Carlos Cruz-Diez, Julio Le Parc et Jesús-Rafael Soto.

 

Le néon n’en finit pas d’inspirer les générations depuis son introduction sur la colonnade du Grand Palais en 1910. Après avoir révolutionné le paysage urbain, être tombé en disgrâce dans les années soixante, il renaît de ses cendres en inspirant François Morellet, Piotr Kowalski, Martial Raysse, Iván Navarro et bien d’autres artistes qui vont s’en saisir. Ils vont éclairer, illuminer, peindre et créer avec le néon en éblouissant encore et encore. 111 ans après son apparition dans nos vies, le néon continue de nous émerveiller, de nous attirer inexorablement.

 

Anine Kirsten détourne la forme traditionnelle du tableau en créant une tension entre le dessin et la sculpture. Elle utilise le néon dans son entièreté, d’une façon différente et surprenante. Anine Kirsten peint, colore et sculpte l’environnement avec ses néons. Le jeu de la perception prend toute sa valeur dans le travail de l’artiste et ouvre sur un univers digital ponctué d’effets visuels rappelant l’esthétique du Glitch Art.

 

Ses néons reconnaissables par leurs formes et leurs couleurs nous hypnotisent, nous illuminent, nous transportent dans l’univers merveilleux d’Anine Kirsten.

Artistes

Adresse

sobering 87 rue de Turenne 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

 Adresse :
sobering galerie
87 rue de Turenne
75003 Paris
 Metro :
Saint-Sébastien-Froissart ( ligne 8 )
Filles de Calvaire ( ligne 8 ) 

Dernière mise à jour le 14 décembre 2021