Un virus dans la ville

Image/mouvement
Projet soutenu par le Cnap
Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
Cellule 516 - Cité Radieuse Marseille

La cellule516 est un appartement habité.

Ici, l’espace, le contexte, n’a pas été conçu par Le Corbusier pour servir l’art, mais l’homme, dans ses gestes les plus quotidiens.
C’est une cellule d’habitation : la plus petite unité nécessaire pour "bien" vivre. L’architecte a normé notre manière d’habiter, comme le White Cube norme notre manière 
de regarder, d’éprouver, et de comprendre l’œuvre d’art aujourd’hui.

Le dispositif de la cellule516 mélange les protagonistes - œuvres d’art, résidents/usagers, enveloppe architecturale - dans un jeu susceptible d’en subvertir ou d’en préciser les définitions.


Pour sa première édition

la cellule516 acueille les oeuvres d'Absalon



Samedi 18 mai - 22h

Projection sur le toit du Corbusier

 

UN VIRUS DANS LA VILLE

film documentaire réalisé par Cédric Venail
durée : 80 minutes


Au début des années 90, l’artiste franco-israélien Absalon conçoit un projet de vie qui s’éloigne radicalement des aspirations habituelles à une "vie meilleure". Pour engager son projet et le tenir, il se fabrique six cellules à habiter, six petites maisons individuelles destinées à de grandes villes du monde : Paris, Zurich, New-York, Tel-Aviv, Francfort,Tokyo...

Depuis qu’Absalon est mort, ses cellules se trouvent dans des musées internationaux où elles ne témoignent plus ni de leur raison d’être ni de leurs effets. En écoutant Absalon exposer son projet au cours d'un diaporama en 1993, le film s'attache à présenter ses maisons et leurs lieux d’implantation. Mais que s'est-il passé depuis ? Que reste-t-il de son projet aujourd'hui ? Entre traces et projections, je suis parti à la recherche de ce projet inachevé. J'ai trouvé Un virus dans la ville.


 

Entrer dans la cellule516

La cellule516 se visite du 17 mai au 20 septembre 2013, du lundi au vendredi entre 10h et 17h.

Réservation obligatoire sur www.cellule516.com
 

Adresse

Cellule 516 - Cité Radieuse 280 boulevard Michelet 13008 Marseille France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020