Un nouveau départ en quelque sorte

exposition de Lieu-Commun à La Station
Exposition
Arts plastiques
La Station Nice

Lieu-Commun prolongement de ALaPlage (Toulouse, since 1997) et La Station (Nice, since 1996), s’échangent !

Après Saison 17, exposition de la Station chez Lieu Commun (voir http://www.lastation.org/exposition/saison-17/), c’est au tour de Lieu Commun de venir faire un tour sur la côte d’azur.

Le titre de l’exposition Un nouveau départ en quelque sorte est extrait de la chanson de Diabologum, « De la neige en été ». Michel Cloup nous y décrit de façon opaque, sur un phrasé de guitares stridentes et lancinantes, un monde en proie au chaos. La neige du titre n’est autre que la mousse des extincteurs vainement employés à tenter d’étouffer les incendies qui, sporadiquement, embrasent la ville. Constat désabusé dans lequel ce « nouveau départ » est une idée à peine esquissée. Le narrateur se contente de jouer au foot sur le toit d’un immeuble en contemplant distraitement les incendies épars. L’art ne changera probablement pas le monde mais il en suit sa course, et emporté dans son élan rotatif, il en subit l’évolution galopante. Certains des artistes invités pour cette exposition ont travaillé à plusieurs reprises avec ALaPlage et Lieu-Commun mais c’est aussi l’occasion d’une première rencontre avec des artistes qui aiguisent notre curiosité. 
Ne pas ajouter d’objets au monde ou une esthétique de la décroissance pourraient être les règles du jeu de cette exposition. Les œuvres présentées proposent des esthétiques radicalement différentes les unes des autres. Leurs points communs se situent plus dans les modalités de réalisation des pièces, objets recyclés ou détournés, soustraction de matériaux au lieu, productions éphémères ou usage de matériaux naturels démontrent la diversité de pratiques situées en contrepoint d’un art excessif et rutilant en totale contradiction avec les réalités de notre monde.

Ces positions conscientes sont réunies ici pour le premier épisode d’une série qui se développera sur trois années dans d’autres espaces d’expositions en Europe, avec à chaque épisode de nouveaux artistes aux postures différentes.

Manuel Pomar

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Julien Alins

Stéphane Arcas

Damien Aspe

Gregory Cuquel

Claire Decet

Estelle Deschamp

Babeth Rambault

Lisa Tararbit

Performance : Béatrice Utrilla et Michel Cloup.

Horaires

du mercredi au samedi de 13:00 à 19:00

Adresse

La Station 89 Route de Turin 06300 Nice France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020