UN ESPACE DE FAIBLE DENSITÉ

Exposition collective
Exposition
Arts plastiques
Maison du peuple de Vénissieux Vénissieux

 

L’exposition « Un espace de faible densité » couvre une période de 1970 à 2017, avec des dessins, des gravures et photographies, des sculptures et des vidéos, mises en relation dans un parcours subjectif et poétique autour du paysage et de notre rapport au vivant. « Un espace de faible densité » désigne la campagne dans le langage technique des aménageurs du territoire. Prenant le contrepied de cette formulation elliptique, l’exposition présente au contraire un espace dense, avec les œuvres de quatorze artistes, issues de la collection d’art contemporain de la Ville de Vénissieux et de prêts d’artistes et d’autres institutions.

Aujourd’hui, la survivance ou la réintroduction d’espèces sauvages, l’appauvrissement des écosystèmes, l’uniformisation des techniques agricoles ont fait évoluer les perceptions courantes et ont aussi précipité les changements de représentations de la nature et du sauvage dans l’art depuis le XVIIIème siècle.

 Pour reprendre les propos de Xavier Noulhianne : « Les campagnes ne sont pas des endroits où l’on peut espérer un ressourcement, un territoire qui aurait échappé au grand mouvement de la société, comme point de référence. »  Les champs peuplés d’attelages et les haies échevelées appartiennent au passé : les paysages, qu’ils soient urbains ou ruraux, ont changé et sont régentés par les mêmes grands principes et la même logique d’organisation des territoires. Les périphéries urbaines et les exploitations agricoles - malgré les apparences - partagent donc des racines communes.

 Les artistes actualisent et repensent les représentations du paysage, de la nature et de l’animal, interrogeant - parfois indirectement – notre alimentation et notre rapport à la ruralité.

Commissaires d'exposition

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h à 18h. Visite commentée ouverte à tous chaque samedi à 16h. Entrée libre.

Adresse

Maison du peuple de Vénissieux 12 rue Eugène Peloux 69631 Vénissieux France

Comment s'y rendre

Métro D ou Tram T4 - Gare de Vénissieux Bus 93 - Langevin ou Bus C12 - Les Marronniers
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020