UN ART SANS DESTINATAIRE Guillaume Pinard

Rencontre avec Guillaume Pinar et Gaël Charbau à l'occasion de la sortie du livre «Un art sans destinataire»
Conférence
Arts plastiques
Fondation d'entreprise Ricard Paris 08

Depuis le début des années 2000 Guillaume Pinard livre, à l’occasion d’expositions et de publications, une oeuvre gentiment cruelle et lubrique.
L’univers de l’artiste abonde de créatures farfelues et grotesques, de personnages improbables et insolites, d’objets du quotidien toujours en déroute
dont les tribulations viennent se fixer sur les pages de cahiers d’écolier, sur les murs d’une galerie, sur des films ou des oeuvres en volume.
En 2007, il publie son premier roman «Un Clou sans tête» chez Semiose Editions, récit surréaliste qui retrace le parcours tragique d’un robot, professeur de dessin dans une école préparatoire à Loches. Aujourd’hui, c’est également un texte que Guillaume Pinard vient de publier, à l’occasion de son exposition au centre d’art Le Parvis, (Pau).«Un art sans destinataire» peut être lu comme un manifeste, mais aussi comme un poème.

Gaël Charbau est critique d'art et commissaire d'exposition indépendant. Directeur du collège critique du Salon de Montrouge depuis 2009. Il a fondé en 2003 le journal Particules, bimestriel gratuit sur l'art contemporain et la société, édité jusqu'en 2010, dont il a été rédacteur en chef pendant sept ans.
Il a été commissaire de la première exposition personnelle de Neïl Beloufa, L'importance des sujets, à la galerie LHK (2009), commissaire de l'exposition
Rituels. à la Fondation d’entreprise Ricard (2011), et de Le Royaume et l'Exil, à la Backslash gallery (2011).
Il sera commissaire invité de l'exposition monographique de Neïl Beloufa au Palais de Tokyo (Octobre 2012-Février 2013) et co-organisera avec Alain Berland une exposition au Collège des Bernardins sur l'«arbre de vie», de février à juillet 2013.

Un art sans destinataire, 2012, Semiose éditons, et Le Parvis, Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Centre d'Art Contemporain.
Texte de Guillaume Pinard
13,50x20cm
5 euros

Tarifs :

Entrée libre

Artistes

Horaires

19h-21h

Adresse

Fondation d'entreprise Ricard 12 rue Boissy d'Anglas 75008 Paris 08 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020