Ultralab - Samaran 2

Parution
Arts plastiques
Paris-Musées Paris 10

15 € ISBN : 2-916545-06-9 Coédition monografik/Ultralab Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées

Complément d'information

Complément d'information

Ultralab
Samaran 2

Composé de Frédéric Bortolotti, P. Nicolas Ledoux et Gosia Galas, UltralabTM est un groupe d’artistes créé à Paris en août 2000. Imaginé pour favoriser une approche originale du travail en groupe, UltralabTM développe, dans ses projets, un principe d’invitations régulières et recherche une forme inédite d’autonomie artistique, économique et politique. UltralabTM travaille aux frontières de l’art, de la science et de la communication. Depuis six ans, le groupe imagine des dispositifs (situations, films, dessins, photographies, sites internet...) s’appuyant sur les nouvelles technologies. UltralabTM essaie d’aller au-delà des limites cinématographiques actuelles.
Cet ouvrage est divisé en trois grandes parties, chacune aborde une oeuvre du groupe. Diorama IIITM, la vie en temps de paix est une suite d’installations consacrées aux limites très floues entre la représentation de la guerre dans la fiction (jeux vidéos, littérature, cinéma...) et celle de notre vie quotidienne. 3866TM, une expérience anonyme est le SCOOP de ce livre puisque les auteurs des faux cartons d’invitation à des vernissages d’expositions d’art contemporain dans de grands lieux parisiens (Jeu de Paume, Musée d’art moderne de la Ville de Paris...) se démasquent ! Le troisième projet artistique s’intitule Société anonymeTM, un art de vivre. Avec David Chaneau, le groupe lance une série de marques d’artistes célèbres (Steve Mc Queen, Matthew Barney, Bruno Peinado, John Currin...). Chaque marque-artiste se décline dans les nombreux produits dérivés habituels (cravate, stylo...). La problématique tourne autour du concept de Branding à l’oeuvre dans notre société et de son incidence dans le monde de l’art contemporain.
Un long entretien avec les artistes insiste sur les raisons, les moyens et la philosophie du groupe. Un texte - Eloge de l’ambiguïté ultra-catastrophique - du romancier de science-fiction Ariel Kyrou décrit UltralabTM comme un personnage de roman de SF. Elisabeth Lebovici (ancienne critique d’art au journal Libération) s’exprime sur l’histoire des faux cartons dans Psychopathologie de la vie quotidienne dans le monde des arts. Le design du livre est signé par les Labomatic. Il est fait d’une succession de jeux graphiques qui sont autant d’équivalences esthétiques au travail d’UltralabTM.

Auteur : UltralabTM
Textes : Ariel Kyrou, Elisabeth Lebovici

128 pages / 100 reproductions d’oeuvres / Format : 15 x 21 cm / ISBN : 2-916545-06-9 /
PVP 15 € / Bilingue français / anglais

Collection : « 15x21 »

Coédition : monografik éditions / UltralabTM

Date de parution : octobre 2006

Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées
Contact : Philippe Magnani / T : 01 56 95 07 52 / Mail : pmagnani@paris-musees.asso.fr

Adresse

Paris-Musées 27 rue des petite écuries 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020