Ulrich Lamsfuss - Exhibit B

Parution
Arts plastiques
Paris-Musées Paris 10
Le premier catalogue de l’artiste allemand Ulrich Lamsfuss, offre un large panorama d’oeuvres produites entre 1999 et 2007. Edité à la demande de la galerie Daniel Templon par l’agence Communic’Art, il accompagne l’exposition « Gläserne Bienen » du 31 mai au 26 juillet 2007. À 36 ans, Ulrich Lamsfuss, ancien élève de Baselitz, appartient à cette nouvelle génération de peintres allemands qui comme Neo Rausch, Jonathan Meese ou Daniel Richter opèrent un retour spectaculaire à la grande tradition de la peinture figurative. Obsédé par la notion d’originalité et de propriété intellectuelle, Ulrich Lamsfuss réalise ses tableaux à partir de photographies empruntées à la presse, la mode, le cinéma ou la publicité. Il reprend les images des mass media, comme celles de photographes contemporains tels Thomas Struth, Fischli and Weiss ou Jeff Wall, pour les reproduire fidèlement, par touches méticuleuses, comme s’il brodait la toile. La question du sujet devient caduque : peinture animalière, nus, portraits, paysages se succèdent. Le motif et les possibilités offertes par sa transposition et sa reproduction constituent le thème même des tableaux de Lamsfuss. Arrachée à son contexte initial, la reproduction peinte est à la fois copie et originale. En dépouillant les images de tout contexte informationnel ou commercial, l’artiste tente de retrouver la magie du sujet et la sensualité des surfaces peintes. Une publicité pour un parfum devient une odalisque évoquant l’Antiquité grecque. L’image banale d’un documentaire animalier prend une nouvelle dimension psychologique. Un portrait de Christopher Williams devient une Madone de la Renaissance. « Quand je parle de détruire par la peinture, je pense avant tout à cette attitude consistant à enregistrer le moindre petit détail et, dans la plupart des cas, à le faire ressortir par contraste », explique l’artiste dans un entretien avec la critique d’art allemande Claudia Seidel. Le catalogue et la mise en page des oeuvres de Lamsfuss accentuent cette approche et sa technique picturale. À la manière de la photographie (cadrage resserrés, lumière sophistiquée des studios), l’agencement des oeuvres dans l’ouvrage est étudié de façon à dévoiler la complexité du geste du peintre : l’alternance entre l’ensemble et le détail créé un impact visuel considérable sur le lecteur. Interview de l’artiste réalisée par Claudia Seidel 76 pages / 66 illustrations dont 36 pleines pages, 20 vignettes et 10 détails / Format 29,5 x 23 cm / ISBN : 978-2-9523914-6-7 / PVP : 35 € / Relié / Edition bilingue français - anglais Coédition Communic’art / Galerie Daniel Templon Date de parution : mai 2007 35 € ISBN : 978-2-9523914-6-7 Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Paris-Musées 27 rue des petite écuries 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020