Ulla von Brandenburg. Mimesis

Exposition
Arts plastiques
Galerie Art : Concept Paris 03
Vue-d-exposition-Ulla-von-Brandenburg-Mimesis-AC-2021

Vue d’exposition/Installation view Ulla von Brandenburg, MIMESIS, oct - nov 2021, Art : Concept, Paris

Ulla von Brandenburg conçoit des espaces qui interrogent la relation du tout à ses parties. Dans ses films, ses installations, ses quilts et ses aquarelles, l’artiste puise dans les univers du théâtre, de la danse et de la peinture, détourne leurs conventions et détermine les nouvelles règles du jeu. En rompant avec les académismes, l’artiste propose de placer l’expérimentation au cœur du processus de création. Sa pratique plurielle s’adresse au collectif, aux conditions de son apparition, de son harmonie et de sa réinvention permanente.

De grands pans de tissus sont déployés dans la galerie, créant de nouvelles perspectives à l’intérieur du lieu où ils s’inscrivent. Ces « architectures molles » mettent en scène des espaces-seuils à franchir qui symbolisent le passage entre la réalité et la fiction. Masques et costumes à l’échelle du bâtiment, ce sont aussi des environnements conçus pour accueillir et impliquer les spectateurs.

Ils peuvent s’asseoir sur les matelas-estrades posés au sol et regarder le film Feste Erde, Flüssiger Wind (« Terre ferme, vent liquide » en français). A l’écran, la caméra Super 16 mm tourne sur son propre axe et suit les danseurs et les danseuses qui font une ronde avant d’explorer chacun et chacune des positions et des gestes différents, entre danse rituelle et tableaux vivants. Comme pour d’autres films, Ulla von Brandenburg s’est associée à une chorégraphe pour expérimenter des mouvements inspirés de la danse dite libre. Ces recherches proposent l’expérience d’un vivre ensemble où l’individu conserve une place et un rôle singulier tout en faisant pleinement partie du groupe. Adossées au mur, les poupées à taille humaine restituent le corps des performeurs absents.

En s’inspirant de différentes formes d’habitat traditionnel - tente, cabane, nasse - Ulla von Brandenburg questionne les rapports que l’on entretient avec notre lieu de vie ainsi que les rituels et objets qui composent notre théâtre quotidien. L’artiste a disposé sur des tables peintes en rose des éléments de sa collection personnelle et de ses archives (masques, livres anciens, dessins préparatoires, rubans, fragments de maquettes, reproductions d’images) qui forment une constellation de références visuelles en lien avec la danse et la transe, l’émotion et le mouvement. Une des affiches présentées sur ces tables, trouvée en brocante, a infuencé la composition d’une série de cinq quilts intitulée Zusammen/Allein (« Ensemble/Seul » en français) présentée au Palais de Tokyo en 2020. Depuis 2004, Ulla von Brandenburg produit des quilts qui peuvent être présentés seuls ou avec des personnages, au sein d’installations ou de performances. Phénomène social et politique aux Etats-Unis, le patchwork (« quilt » en anglais) a été employé par des artistes qui souhaitaient revaloriser des techniques artisanales porteuses d’histoires de transmissions et d’espoir de transformations.

Quilts et aquarelles se répondent : avec leurs larges étendues colorées, les morceaux de tissus se combinent comme des aplats en peinture, tandis que les papiers sont assemblés comme un patchwork. Plusieurs portraits représentent des danseuses et des danseurs plongés dans une transe artistique ou nous regardant avec défiance. Ce face à face crée une communauté de regards entre les personnages et les visiteurs-spectateurs. Les coulures qui parcourent le papier témoignent d’un geste qui laisse une place à la spontanéité, à l’aléatoire et à l’ambiguïté. Il faut s’approcher de l’image et s’attarder sur les détails pour retrouver l’abstraction des quilts et des installations monumentales de l’artiste.

Ulla von Brandenburg questionne ainsi le rapport de l’art au monde, de la fction au réel, de la vérité à l’illusion, du rationalisme à la spiritualité. Par le mouvement et l’assemblage, elle met en place une méthode exploratoire et relationnelle qui dessine les possibilités d’un monde meilleur.

Adresse

Galerie Art : Concept 4, passage Sainte-Avoye 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 23 février 2022