UIP 27

Exposition
Film, vidéo
Passerelle Brest

Joachim Hamou, UIP 27 (extrait) - Passerelle Centre d'art contemporain, Brest © Joachim Hamou, 2015

UIP 27 est une fiction documentaire d’anticipation supposée se dérouler en 2027. Elle est l’aboutissement et la résolution filmique d’un projet participatif et performatif mené par l’artiste franco-suédois Joachim Hamou sur les enjeux du conflit israélo-palestinien. Pendant plus de deux ans, divers aspects du conflit ont été dépliés et analysés à travers une série de débats publics.


UIP est l'abréviation de "United Israël Palestine". C’est le scénario de résolution du conflit imposé à Israël et la Palestine par la nouvelle puissance occupante que sont les Nations Unies en 2027. Sous leur égide, un tribunal international est créé pour gérer les conflits qui suivent la constitution de la nouvelle entité UIP. Les enjeux de territoire, d’organisation, de parties, de propriété et d’héritage sont ainsi observés du point de vue juridique. Le film UIP 27 suit le déroulé du procès en réclamation fictif qui oppose un Israélien à une famille palestinienne.


L'intention de UIP 27 est de produire un récit nuancé sur l'un des conflits les plus controversés aujourd'hui sur la base d’un dialogue interdisciplinaire entre experts invités, acteurs et public.
Certaines scènes du film ont été tournées à Brest dans le grand Patio de Passerelle Centre d’art contemporain en décembre 2014 en faisant appel à des acteurs locaux.

 

Coproducteurs :

Moderna Museum, en collaboration avec Inkonst, Malmö (Suède)

Passerelle Centre d’art contemporain, Brest (France)

Den Danske Scenekunstskole, Copenhague (Danemark).

Tarifs :

3€

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

le mardi de 14:00 à 20:00 et du mercredi au samedi de 14:00 à 18:30 fermé les dimanches, lundis et jours fériés

Adresse

Passerelle 41 rue Charles Berthelot 29200 Brest France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020