tyvoli, tivoli, tivoly

Exposition
Arts plastiques
thankyouforcoming Nice

La tivolimania, l’un des sujets vedette de l’histoire des arts, est le point de départ du projet in situ développé par Thomas Bénard.

L’acte 1 pose le décor. Sept éléments sont disposés dans la galerie selon la forme synthétique d’un temple. La lecture linéaire des images est déréglée, les « faux-raccords » semblent paradoxalement délibérés.

L’acte 2 installe la dramaturgie. La lumière du jour est diffractée par la paroi rouge feu. Traditionnellement associée au décor de théâtre, cette couleur en souligne l’artificialité et l’espace symbolique de la représentation. Certaines parois sont tombées, ouvrant la galerie virtuelle à la campagne jurassienne d’où se pense le projet chez-robert.

L’acte 3 parachève la référence à la source, un ensemble de citations accompagnant désormais les images, extraites de descriptions du site tiburien.

Par cette succession de mises à distance avec le contenu original, Thomas Bénard porte un regard critique sur le statut des images et des conditions de leurs émission-réception stratifiées, particulièrement dans le contexte « iconophage » des nouveaux médias. Déployant dans ses ramifications multiples les usages de l’hypertexte, il brouille les pistes et les sources, joue du remploi de structures existantes, rappelant les pratiques de citation et de transformation qualifiées par Gérard Genette d’ « hypertextuelles », dans un ultime pied de nez à la filiation pittoresque et à l’exercice de style, où le pouvoir du spectateur est celui d’être conscient des ressorts du spectacle.

> Version intégrale du texte à lire ici : http://thankyouforcoming.net/tyvoli-tivoli-tivoly/

Complément d'information

> Un projet de chez-robert : http://www.chez-robert.com/
> Complément d'infos : http://thankyouforcoming.net/tyvoli-tivoli-tivoly/

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

online

Adresse

thankyouforcoming boulevard Impérial 06300 Nice France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022