IN TWO II

Exposition et pièce sonore, en partenariat avec Why Note.
Exposition
Arts plastiques
Vortex Dijon
IN TWO II

Les Ateliers Vortex ont le plaisir de vous inviter au second opus de la série d'expositions IN TWO, avec Juliette Buschini et Théophile Sartori, artistes à la complicité plastique et aux références communes – artistiques comme profanes – indéniables. En partenariat avec Why Note, du 17 février au 03 mars 2021.

• Exposition 17 février – 03 mars 2021.
• Ouvert du mercredi au samedi de 14h00 à 18h30 sur rendez-vous professionnels uniquement (artistes, représentant·e·s d’institutions, étudiant·e·s en arts, enseignant·e·s...)

Le cycle IN TWO s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Les Ateliers Vortex et Why Note, liant arts visuels et performances sonores. Ce nouveau format court d’expositions met en présence un duo d’artistes plasticien·ne·s et un·e musicien·ne interprétant une pièce du répertoire contemporain. Pensées en concertation, ces propositions artistiques se répondent et se complètent. La carte blanche offerte aux artistes dans l’occupation de l’espace des Ateliers Vortex les invite à porter un regard nouveau sur leurs propres œuvres. La rencontre induite par l’interprétation d’une pièce musicale ajoute une dimension performative à l’ensemble, rendue visible et accessible au public par le biais d’une captation vidéo.

———
Si Juliette Buschini entretient avec le médium pictural un rapport presque exclusif, le champ de son répertoire est, quant à lui, beaucoup plus vaste. Traversé par la dualité, son travail est tout à la fois malicieux, mais sérieux, spontané, mais réfléchi, trash, mais sophistiqué, trivial, mais érudit. Puisant dans la culture populaire ses références textuelles et iconographiques, elle projette sur la toile couplets de tubes, slogans publicitaires, et punchlines du moment, établissant avec le regardeur un rapport de complicité et convoquant une forme de musicalité référentielle. Sa pratique de la peinture, mêlant urgence et rapidité, se traduit par une économie de geste. En résulte une sélection impitoyable, basée sur l’affect, des toiles ainsi produites.

Comme elle, Théophile Sartori est animé par le besoin impérieux et immédiat de produire. Exerçant sur ses pièces un geste libérateur, il gratte, ponce, érode, arrache, et révèle la tessiture de matériaux souvent jugés communs et dénués de valeur. Témoignant de son intérêt pour leurs différentes strates et d’un goût tant vengeur que délicat pour l’altération et la contrainte de la matière, ses œuvres s’observent à la manière d’un palimpseste. Son travail, marqué par une économie de moyen et de geste, trahit une forme de mise à nue ; une sincérité sobre et sans arrogance.

Composée au son – plutôt brutal – de leur répertoire musical commun, l’exposition de Juliette Buschini et Théophile Sartori aux Ateliers Vortex dévoile toute la subtilité d’un jeu de teintes et d’échelles en harmonie, et leur réflexion commune sur la façon d’investir l’espace à la manière d’un paysage.

En résonance avec leur proposition plastique et leur attrait commun pour un répertoire musical éclectique, Juliette Buschini et Théophile Sartori choisiront chacun 5 morceaux mêlant punk et soundtrackspopulaires. Nicolas Thirion, musicien et compositeur, interprètera ce mash-up sonore dans l’espace d’exposition des Ateliers Vortex. Cette performance live fera l’objet d’une captation vidéo, diffusée sur Youtube et les réseaux sociaux.

———
Les Ateliers Vortex
71-73, rue des rotondes
21000 DIJON
09 72 43 68 71
contact@lesateliersvortex.com

Adresse

Vortex 71-73 rue des Rotondes 21000 Dijon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 21 avril 2021