TROUBLE D’IDENTITÉ

Exposition
Photographie
VOZ’Galerie - 92100 Boulogne-Billancourt

Photographie de famille /// Photographie populaire /// Photographie d’amateur
Photographie d’archive /// Photographie anonyme /// Photographie vernaculaire

Apparue dans la première moitié du XIX° siècle la photographie fut longtemps l’apanage des classes aisées qui venaient se faire tirer le portrait et entretenir la posture de leur lignée dans un studio prestigieux. Cette technique mécanique au milieu du même siècle, pu toucher un plus large public et se démocratiser. La propagation des appareils plus légers et facilement transportables a favorisé le développement de la photographie de masse accessible et pratiquée par tous dans les années 1950.

Le caractère des images anonymes se distingue par le fait qu’elle privilégie la pose du personnage. Celui-ci ainsi portraituré s’en trouve souvent un peu emprunté, figé, gêné par l’objectif, le temps de pause et l’oeil du photographe rivé sur lui. Parfois c’est le contraire qui se produit, à un moment où l’image dérape sans plus aucun contrôle, la personne est surprise en plein mouvement qui échappe à la volonté du photographe par un flou qui n’a rien d’artistique. Il est évident que le but de la photographie de famille est de garder un souvenir de l’être photographié et rendre reconnaissable le personnage qui se retrouve fixé pour l’éternité. Négligeant souvent les qualités techniques ou esthétiques de son médium, le photographe amateur ou de studio de portrait officiel ne s’applique qu’à rechercher la vérité des traits de l’individu qui passe devant son appareil en l’immortalisant par un cliché. Il s’agit de garder en mémoire un instant important ou heureux, une personnalité dont on souhaite conserver l’effigie. Ces « arrêts sur images » ont pour fonction d’enregistrer une chronique familiale ou un groupe social défini et elles en reflètent l’intimité.


D’une première image en naît une nouvelle. Il s’agit en quelque sorte de faire du neuf avec de l’ancien, de réinsuffler de la vie à des existences disparues ou anonymes. Est-ce alors un prêté pour un rendu ? L’emprunt à ces images vernaculaires relève du métalangage. Il ne s’agit pas de réemploi mais bien d’oeuvres originales qui s’inscrivent, à partir de clichés faits par d’autres, dans une réflexion entamée et poursuivie tout au cours de l’histoire de l’art. Les artistes en effet inventent dans l’art un art autre, comme le dit Deleuze, afin d’«inventer dans la langue une nouvelle langue, une langue étrangère en quelque sorte».

Certains artistes présents dans cette exposition décident de transformer par différents moyens des tirages ou négatifs anciens ou récents qu’ils trouvent ou choisissent, d’autres collectent leurs images/matériaux et les archivent selon une logique qui leur est propre et inventent pour elles des dispositifs de présentation, d’autres enfin partent de photographies pour les interpréter dans divers médiums (peinture, stylo bille, tapisserie). Quelles que soient les formes données à ces matériaux repris en seconde main, la revivification qu’en font les plasticiens ici réunis incite à nous interroger - à l’heure de la dématérialisation numérique, d’Internet et de son flux de visuels, de photoshop et des snapchats - sur notre rapport à l’image, la mémoire et l’identité.

Tarifs :

Gratuit

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Actions Anonymes SA, Gaëlle Cueff, Coco Fronsac, Sylvain Granjon, Iris Legendre, Popy-Loly de Monteysson, David Munoz, Valérie Pelet

Horaires

Du mercredi au samedi 15h00-19h30 Du dimanche au mardi sur rendez-vous

Adresse

VOZ’Galerie - 92100 41 rue de l'Est 92100 Boulogne-Billancourt France

Comment s'y rendre

Métro : Boulogne-Jean Jaurès Bus 52 : arrêt rue Pasteur Bus 72 : arrêt Victor Hugo Station Vélib : 55 Bd Jean Jaurès Autolib 1 : 12 bis Route de la Reine Autolib 2 : 2 Avenue de la Porte de Saint-Cloud, 75016 Paris Parking : 20 rue de la Bellefeuille (10 mins à pied)
Dernière mise à jour le 2 mars 2020