Trois fois rien

Vue de l'exposition « Trois fois rien » au CN D








Le Cnap emménagera à Pantin à l'horizon 2023. Pour la première fois, les équipes, les activités et les réserves de l’institution seront rassemblées, sur un seul site de 25 000 m2. Dès 2018, le Cnap s'est inscrit dans ce territoire dynamique identifié culturellement et a ouvert exceptionnellement les portes de sa « nouvelle adresse ». C'est à cette occasion que le Cnap et le CN D ont collaboré pour la première fois. En 2019, le Cnap et le CN D renouvellent leur partenariat et proposent « Trois fois rien ». À l'automne, se tiendra le troisième chapitre de cette collaboration, autour du portrait de La Ribot dans le cadre du festival d'automne.
Trois fois rien
Rien ici ne vient s’ajouter au monde matériel. Les œuvres de la collection du Centre national des arts plastiques réunies au CN D procèdent par prélèvement, cadrage, soustraction, combustion. Elles se manifestent à la lisière du tangible, du dérisoire, du déjà-vu. Sous verre, dans la lumière, des encombrants, des coupures de presse, des broutilles, des promesses.
Trois fois rien ou presque, que ces énumérations navrantes éditées par Claude Closky, que les déclarations sujettes à caution de Matthieu Laurette, Mario Garcia Torres et Ernest T., que les anti-monuments de Luis Camnitzer, d’On Kawara, de Jorge Pedro Núñez, de herman de vries ou de Guillaume Leblon, que les images à rebours de Laëtitia Badaut Haussmann et d’Estefania Peñafiel Loaiza. In fine, avec les vidéos hypnotiques de documentation céline duval, une impulsion, une provocation peut-être : tout brûler. Car ces existences fragiles n’ont rien d’insignifiant. En usant les clichés, en indexant ce qui n’a pas de nom, elles mettent à jour, en catimini, les dispositifs autoritaires latents qui régissent la production, dans le champ de l’art comme dans celui de la publicité. Dans le même mouvement, se révèlent les beautés et les fictions nées des réserves et des effacements. David Claerbout redessine un Livre de la jungle édénique, car épuré de toute activité humaine. Edith Dekyndt illumine un tapis de poussière pour mille et une nuits. Pour paraphraser Barthes, qui paraphrase Jean de la Croix, « la nuit est obscure », mais « elle éclaire la nuit ». Et devant les corps à bout réunis sur un plancher de danse par Émilie Pitoiset, on se chuchote : Where did our love go ?
Avec des œuvres de Laëtitia Badaut Haussmann, David Claerbout, Edith Dekyndt, Luis Camnitzer, Claude Closky, herman de vries, documentation céline duval, On Kawara, Matthieu Laurette, Guillaume Leblon, Jorge Pedro Núñez, Estefania Peñafiel Loaiza, Émilie Pitoiset, Ernest T., Mario Garcia Torres
Une exposition conçue par Juliette Pollet, Responsable de la collection arts plastiques (à partir de 1991) au Cnap.
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Horaires
Ouverture les 16 et 17 mars 2019 14h>20H
- Exposition « Trois fois rien »
+ en continu :
- Performance d’Émilie Pitoiset, Where Did our Love Go?
- Installation d'Edith Dekyndt, One Thousand And One Nights
Du 19 mars au 18 avril 2019
Mardi au vendredi 10:30 > 19:00
Samedi 14:00 > 20:00
Adresse
Cnap - La nouvelle adresse
81 rue Cartier-Bresson
93500 Pantin
France