TrioPolycordes • Carillons imaginaires

Premier concert
Performance
Création sonore
L’ahah Paris 11
TrioPolycordes par Stephane Vandenplas

Journée de rencontres et de concerts en compagnie du TrioPolycordes et à l’occasion du lancement de leur dernier disque « Carillons imaginaires »

Mercredi 28 septembre 2022
15h30 • Premier concert, suivi d’une rencontre avec les compositeur·ice·s et les musicien·ne·s
À L’ahah #Griset, 4 cité Griset, 75011 Paris
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. La réservation est conseillée → ICI.
Nous attirons votre attention sur le fait que les deux concerts commenceront à l'heure dite. Nous vous invitons à rejoindre L'ahah #Griset quinze minutes avant le début de chaque représentation
_______________________________________________

Poursuivant son partenariat avec Les Pincées Musicales, L’ahah a l’immense plaisir d’accueillir à la rentrée de septembre une journée de concerts du TrioPolycordes, à l’occasion de la sortie de leur dernier disque « Carillons imaginaires ».

Depuis plus de vingt-cinq ans, le TrioPolycordes a entrepris une aventure et un compagnonnage avec les compositeurs d’aujourd’hui à la découverte de nouveaux territoires sonores. Un quart de siècle d’existence qui aura donné naissance à près de quatre-vingts œuvres et spectacles, créant ainsi un répertoire original pour une formation unique en son genre.

Avec ce cinquième enregistrement (le premier avec le label Arion), le TrioPolycordes fait entendre la subtile mécanique de carillons imaginaires. Il nous entraîne successivement des rivages de la Méditerranée vers les sonorités d’un gamelan balinais. Puis, sur les traces oniriques d’un Pythagore qui aurait conservé – enfoui dans son cerveau reptilien – la fougue et la sauvagerie de la corde de l’arc du chasseur primitif.

C’est donc de voyages dont il est question : dans le temps, dans l’espace. Le passé, le futur, le conscient, l'inconscient s’enchevêtrent pour créer une fine et intime mécanique poétique tissée par trois instruments, trois instrumentistes.
_______________________________________________

Programme des concerts :
« Un rêve de Pythagore » d'Anthony Girard
« Bells » d'Edith Canat de Chizy
« Wild Strings » de Fabien Rossé
« Clockworks » de Fabien Cali
« Chants de l'Ether », Livre II de Fabien Touchard

Complément d'information

Le TrioPolycordes, créé en 1996, réunit aujourd’hui Sandrine Chatron, harpiste, Florentino Calvo, mandoliniste et Jean-Marc Zvellenreuther, guitariste, qui défendent la musique contemporaine avec passion. Leurs appétences pour la création s’incarnent dans la constitution de ce trio à cordes pincées, dédicataire de près de quatre-vingts œuvres.

Le TrioPolycordes est né autour des premières œuvres existantes pour cette formation, composée notamment par Goffredo Petrassi et Hans Werner Henze. Il est devenu, au fil du temps, source d’inspiration pour de nombreuses compositrices et compositeurs, bâtissant un répertoire exigeant et de grande qualité.

Au-delà du concert traditionnel, le TrioPolycordes s’attache à développer des spectacles innovants qui associent musique, image, textes, danse et arts plastiques. Le TrioPolycordes a été accueilli en résidence à Argenteuil de 1998 à 2000 et à la Galerie Pascaline Mulliez de 2015 à 2018. Il est de nouveau en résidence à Argenteuil au sein de la structure Les Pincées Musicales depuis 2018.

Site des Pincées Musicales : https://www.lespinceesmusicales.fr
Site du TrioPolycordes : http://www.triopolycordes.fr

Horaires

Mercredi 28 septembre 2022
15h30 • Premier concert, suivi d’une rencontre avec les compositeur·ice·s et les musicien·ne·s

20h • Second concert, suivi d’une rencontre avec les compositeur·ice·s et des musicien·ne·s
À L’ahah #Griset, 4 cité Griset, 75011 Paris

Tarifs

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

L’ahah 4 cité Griset 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Métro : lignes 2 (station Ménilmontant) et 3 (station Rue-Saint-Maur ou Parmentier)

Bus : lignes 20 (arrêts Belleville- Ménilmontant ou Saint-Maur-Jean-Aicard), 46 (arrêt Parmentier-République) et 96 (arrêts Maison-des-Métallos ou Saint-Maur-Jean-Aicard)

Vélib : stations 11029 et 11018

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022