Triangles

Conversations Montréal I Lyon
Exposition
Arts plastiques
néon Lyon

Tricia Middleton, Troubles with boundaries, 2017, Installation - Divers matériaux - Dimensions variables. Vue de l’exposition Troubles with boundaries, DOC, Paris, 2017. Photo : Paul Nicoué

Dans le cadre de Conversations. Montréal | Lyon, Néon est très heureux de présenter l’exposition Triangles,  une proposition curatoriale de Marthe Carrier et Chloé Grondeau réunissant les artistes Isabelle Guimond, Noémi McComber et Tricia Middleton. Les œuvres présentées dans l’exposition nourrissent entre elles un dialogue où chacune questionne, à sa manière, une posture face à l’ « établi ». Pièces vidéographiques, installatives et picturales explorent ainsi la négation et l’opposition pour en relever les enjeux plastiques ou politiques sous les traits d’une proposition formellement « contaminatoire » et chaotique.

Ainsi, avec ses performances filmées Sur le principe de la négation et celles issues de la série Mise en échec, Noémi McComber réalise une réflexion sur le rôle de l’individu dans la sphère sociale d’après une perspective féministe. L’artiste met en scène une lutte de pouvoir se jouant dans l’intimité domestique où la femme se refuse d’adhérer plus encore à une vision normée.

Avec sa proposition in situ Holes, Tricia Middleton nie la passivité de la matière et « milite » pour qu’on lui incombe une intension discursive et sensible. Dans cette installation colorée et éclatée, objets, photographies et matériaux divers s’entrelacent autour d’une forme prenant les traits d’un droit de parole permis au non organique.

Inscrites dans une démarche puisée à même un processus d’autofiction, les peintures Rêve! Baby rêve! et My Bag Lady d’Isabelle Guimond content les errances urbaines de l’artiste. Des micro-contextes extraits de son quartier montréalais qu’elle transforme par la suite en narrations et récits critiques du social et du politique.

Complément d'information

Initié par Marthe Carrier et Chloé Grondeau, la Galerie B-312 (Montréal) propose Conversations, un projet d’expositions au sein duquel Lyon et Montréal se rencontrent afin de mettre l’emphase sur les scènes de leurs villes respectives. Deux territoires et surtout deux bassins d’artistes jouissant d’une importante reconnaissance publique. Relevant d’une pluralité de médiums et d’un éventail d’artistes à différentes étapes de leur carrière, cette proposition transatlantique aura lieu en deux temps, au printemps 2018 à Lyon et prochainement à Montréal.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Conversations Montréal I Lyon est une série d’événements réunissant huit artistes montréalais en co-production avec la Galerie B-312 (Montréal), La BF15, Néon, Bikini, la Galerie Tator, et la Factatory (Lyon), ainsi que Moly-Sabata (Sablon).Conversations Montréal | Lyon à reçu l’appui du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec / le Fonds Emérillon de coopération franco-québécoise et de l’Institut Français.

Mécénat

Triangles a bénéficié du soutien des sociétés Ricard, ViewSonic et Fixart.

Horaires

Du mercredi au samedi de 15h à 19h

Adresse

néon 41 rue Burdeau 69001 Lyon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022