Triangle - Astérides

Centre d'art contemporain
Logo Triangle France

Triangle France - Astérides est un centre d’art contemporain basé depuis 1994 à la Friche la Belle de Mai, à Marseille, où il exerce des missions d’intérêt général au service des artistes et des publics les plus divers. Conçu dès ses débuts en articulant espaces de création et de diffusion, le centre d’art comprend une structure de résidence et d’ateliers dédiée à la recherche, à l’expérimentation et à la production artistique où des artistes français·e·s et internationaux·les sont accueillis toute l’année.

Grâce à la présence permanente d’artistes en son sein, le centre d’art est une structure de proximité donnant accès aux publics à l’art en train de s’inventer. C’est un lieu d’affirmation des droits culturels où les publics sont reconnus dans la singularité de leur relation à l’art. Triangle France - Astérides déploie un programme annuel d’expositions et d’événements publics, mettant en lumière la diversité des esthétiques d’aujourd’hui et invitant des artistes français·e·s et internationaux·les à produire de nouvelles œuvres.

Le programme de résidence au cœur de l’activité de Triangle France accueille chaque année à Marseille entre 9 et 12 artistes internationaux et français. Il permet également à de jeunes artistes français de partir en résidence à l’étranger au sein d’un réseau de structures partenaires. Notre programme vise à accompagner les artistes dans leur projet artistique - que ce soit dans les premières phases de réflexion ou dans les phases de réalisation - tout en offrant au public un accès à la recherche artistique et aux débats qui font l'art aujourd'hui.

En 25 ans, le centre d’art a accueilli plus de 600 artistes en résidence à Marseille et produit plus de 130 expositions dans le respect des principes d’égalité de représentation, de débat et de libre expression de points de vues sans discrimination de race, de genre, de classe ou de croyance. Triangle France – Astérides accompagne les artistes à des moments clés de leurs carrières et nombre d’entre elleux sont aujourd’hui reconnu·e·s à l’échelle nationale et internationale. Identifié comme un des acteurs les plus innovants de l’art contemporain à Marseille, et comme un tremplin pour les artistes émergents, le centre d’art prend ancrage dans le maillage institutionnel et associatif culturel local et régional, tout en revendiquant le dialogue transnational qui est l’ADN de son projet en tant que membre actif du Triangle Network : un réseau d’artistes et de structures d'arts visuels, composé de 90 partenaires dans 41 pays, rassemblés autour d’une vision dont l’artiste est le centre.

Nous comptons parmi nos ancien·ne·s résident·e·s : Tony Cragg (1994), Hugue Reip (1995), Maria Thereza Alves, Simon Starling, Jimmie Durham (1997), Tatiana Trouvé, Jim Lambie (1998), Saâdane Afif, Virginie Barré, Bruno Peinado (1999), Abraham Poincheval (2001), Michael Quistrebert (2002), Raphaël Zarka (2004), Lili Reynaud Dewar (2006), Clément Rodzielski, Carlos Kusnir (2007), Lynette Yadom Boyake, Emmanuelle Lainé (2009), Claire Tabouret (2011), Atelier Van Lieshout, Gaëlle Choisne, Jean-Alain Corre (2013), Eva Barto (2014), Morgan Courtois, Gala Porras-Kim (2015), Virgile Fraisse (2016), Madison Bycroft, Anne Le Troter, Liv Schulman (2017), Caroline Mesquita, Jean-Charles de Quillacq, Ghislaine Leung, Valérie Blass, Sara Sadik (2018), Dorota Gaweda & Egle Kulbokaite, Josèfa Ntjam (2019)...

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1994
Statut
Association Loi 1901
Actions culturelles et médiation

L'association cherche à promouvoir la diffusion de la jeune création contemporaine et à soutenir la réalisation des projets d'artistes en France et à l'étranger. Elle cherche à  privilégier les partenariats avec des structures étrangères afin que leurs artistes puissent travailler et exposer à Marseille ainsi qu'à soutenir des résidences et projets d'artistes en France et à l'étranger.

Publications

Triangle est l'heureux éditeur de plusieurs livres d'artiste (Till Roeskens, Kjersti Andvig, Margaret Honda) et de monographies (Bad Beuys Entertainment, Anne Laure Sacriste, Liz Magor).

Réseaux associatifs

Triangle Network, D.C.A. Association française de développement des centres d'art contemporain, Arts en Résidence - Réseau national, Plein Sud, Provence Art Contemporain.

Partenaires

La Ville de Marseille, le Ministère de la Culture - DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la SCIC Friche la Belle de Mai.

Tarifs
Sur rendez-vous
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Triangle - Astérides Centre d'art contemporain Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin 13003 Marseille France Tél :04 95 04 96 11 contact@trianglefrance.orghttp://www.trianglefrance.org
Directrice : Céline Kopp Administratrice : Florence Gosset
Finalité

Visites d'atelier, expositions, catalogues, achat d'œuvres

Disciplines
Arts plastiques
Durée
De 3 à 4 mois.

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
Fin septembre / début octobre
Dossier artistique, pièces demandées

Book / dossier artistique, lettre de motivation et CV

Jury de sélection

Triangle France sélectionne sur dossier à l'aide d'un jury composé de l'équipe de Triangle et d'intervenants extérieurs professionels (artistes, galeristes, commissaires d'exposition, institutionnels) 9 artistes par an, pour une durée de 3 à 4 mois. Ce jury est renouvelé chaque année.

Nombre d’artistes sélectionnés
9

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

1

Une chambre individuelle est mise à la disposition de l'artiste dans un appartement de 95m2.

Chambre dans l'appartement de Triangle moyennant une participation de 100€ par mois pour correspondant aux charges.

Les espaces communs avec les deux autres résidents : séjour, cuisine, salle de bain, terrasse. Wifi et téléphone fixe avec appels vers l'international. L'appartement est à 10 minutes du centre ville.

Atelier de travail

Éclairage lumière naturelle et néon, plafond 3m80, béton.

Matériel disponible

Ordinateur équipé et petit matériel (liste consultable sur demande)

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Remboursement des frais de production sur présentation de factures. Attribution systématique.

Frais à la charge de l’artiste

Chambre dans l'appartement de Triangle moyennant une participation de 100€ par mois correspondant aux charges.

PARTENARIATS

Lieux de résidence

Une place pour chaque session d'automne est reservée pour le partenariat avec Glasgow Sculpture Studio.

Écoles d’art

Glasgow Sculpture Studios.

Établissements culturels

 

Le Cartel de la Friche, Marseille Expos, Arts en Résidence et Triangle Network.

 

La Ville de Marseille, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches du Rhône, la DRAC PACA et la SCIC Friche la Belle de Mai.

Dernière mise à jour le 30 mars 2021