TRAVELLING NATURES

Jean-Paul Labro & Lyn Nékorimaté (Collectif DING)
Exposition
Arts plastiques
Maison Salvan Labège

Carton d'invitation / Création Graphique : Yann febvre

Travelling Natures – du collectif artistique Ding (Lyn Nékorimaté et Jean-Paul Labro), en collaboration avec Benoit Courribet – est un projet ouvert et nomade se fondant sur les représentations du territoire et de ses habitants. Il se construit de façon cumulative par des étapes de résidences et d'expositions en France et à Java, en Indonésie, depuis 2012 et jusqu'en 2014.

A chacune des phases de monstration, Travelling Natures se donne à voir comme un tissage de matière et de médiums. Dans une atmosphère flottante, le public se plonge dans les rêves et le réel des communautés rencontrées par les artistes. Au cœur de l'exposition à la Maison Salvan, sont proposées deux pièces :

"Echoerrance", une œuvre d’art numérique basée sur un principe de cartographies sonores avec lesquelles le spectateur peut interagir. Elle intègre des données collectées à chaque étape de résidence que le visiteur active, à son tour, par ses propres déplacements dans l'espace d’exposition.

"Les errances du monde à l'envers", qui renvoie a réalisation d'un film d'après Le livre de Centhini d'Elisabeth Inandiak. A travers le prisme de personnages en quête, le film permet l'agrégation d'éléments de la mémoire et de la mythologie de l'île de Java. Le collectif Ding utilise chacune des phases de résidence – aussi bien en France qu'en Indonésie – pour tourner de nouvelles scènes du film. 

A travers des installations et des oeuvres vidéos, d'autres pièces connexes enrichissent l'exposition.

Commissaires d'exposition

Artistes

Autres artistes présentés

Lyn Nékorimaté

Partenaires

Festival Made In Asia

Horaires

Du mercredi au samedi de 15 h à 19 h

Adresse

Maison Salvan 1 rue de l'Ancien Château 31670 Labège France

Comment s'y rendre

Métro ligne B station Ramonville, puis bus 79, arrêt Occitanie ou Payssière.
Train, gare de Labège Village.
Piste cyclable du Canal du Midi, sortie écluse de Castanet.

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020