Transformations Silencieuses - Vergine Keaton

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Film, vidéo
Galerie Miyu Paris 03

Pour son premier solo show à la galerie Miyu, Vergine Keaton présentera dans Transformations silencieuses des œuvres originales qui se déploie dans l’espace haut de la galerie. Elle poursuit ici son travail autour du paysage à travers des dispositifs vidéo créés spécialement pour l’exposition. Ses œuvres explorent en animation ce que ses projets cinématographiques ne lui permettent pas de faire : accorder de l’importance au second plan, à la mise en avant d’éléments considérés comme de simples « décors », laisser les images se déployer longuement dans des mouvements parfois à peine visibles.

Une nouvelle version du triptyque « Vous qui entrez ici » créé pour la première fois au Centre-Pompidou Metz en 2020 dans le cadre de l’exposition « Opéra Monde » est également présentée dans l’espace de projection de la galerie.

Les paysages, en s’ordonnançant, cherchent leur propre organisation. Celle-ci naît de micro mouvements qui s’ajoutent les uns aux autres, malgré leur hétérogénéité. Il s’agit de jouer sur les limites de la perception, de prendre le temps de regarder, d’amener à une forme d’acuité, de faire du détail un événement. Ces mouvements imperceptibles durant le temps d’une vie humaine, et même invisibles à l’échelle de l’histoire de l’humanité toute entière, pourraient être qualifiés de « transformations silencieuses », pour reprendre l’expression du philosophe François Jullien, à savoir, des « modifications qui ne cessent de se produire ouvertement devant nous, mais si continûment, si petitement, et de façon si globale, qu’on ne les perçoit pas, ou qu’on ne les perçoit plus ».

En décomposant de manière systématique le temps et le mouvement, la technique de l’animation permet d’explorer des temporalités, des dimensions et des forces qui ne se situent pas à l’échelle humaine. Elle permet aussi de créer sa propre temporalité et d’agir sur le temps, en le manipulant, le modulant, le rétractant, le répétant, l’accélérant, en faisant coexister dans un même mouvement. Le travail de recomposition et d’animation de ces grands paysages permet à Vergine Keaton d’appréhender le monde comme un ensemble d’interactions, entre des éléments qui ne sont non pas séparés les uns des autres, mais au contraire pris les uns dans les autres. Dans les paysages de Vergine Keaton, la figure humaine et animale est totalement absente. L’artiste cherche à rendre visible un certain nombre d’événements et de phénomènes qui échappe à notre perception.

« Nous avons tendance à considérer que seul ce que nous voyons existe, et seul ce dont nous percevons le mouvement est vivant. Les roches, les lacs et autres éléments naturels semblent alors être des formes figées, immuables, quand, au contraire, elles sont en perpétuel mouvement, et déploient des forces considérables pour ébranler leurs masses gigantesques et reconfigurer continuellement les paysages. »Vergine Keaton

Complément d'information

Née en 1981, Vergine Keaton est une réalisatrice et artiste visuelle française qui vit et travaille à Paris. Ses projets se situent à la croisée du cinéma et des arts visuels.

Après des études de graphisme et de cinéma, elle réalise son premier court métrage d’animation, Je criais contre la vie ou pour elle en 2009. Le film sera présenté dans une centaine de festivals dont celui de Cannes dans la sélection ACID.

Elle expérimente le mapping et la 3D dans son film suivant, Marzevan. Son troisième film Le Tigre de Tasmanie est sélectionné en compétition officielle du festival de Berlin 2018, puis présenté dans de nombreux festivals à travers le monde. En 2020, elle collabore avec la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey en réalisant le court métrage Agnus Dei, autour de l’œuvre de Samuel Barber, pour Arte Concert.

Depuis 2016, elle crée également des installations multi-écrans et travaille sur la mise en espace de ses films. Ses œuvres ont été présentées à Times Square à NY, au centre Pompidou Metz, à la Maison de la Poésie à Paris, au Musée d’Art Contemporain Erarta à Saint-Pétersbourg, à l’Alliance Française de New York, au festival Hors-Piste au Centre Pompidou ou encore pour la Nuit Blanche, à Paris.

Elle développe actuellement son premier long métrage d’animation autour d’une unique bataille se déroulant dans une petite ville de la Renaissance italienne. Le projet est soutenu par une aide au Parcours d’auteur du CNC et marrainé par la réalisatrice Claire Simon.

Vergine Keaton est artiste associée aux Ateliers Médicis depuis 2019. Elle est également enseignante à L’Ensad (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs) à Paris et membre du Comité d’administration de la SRF (Société des réalisateurs de films).

Artistes

Horaires

11h - 19h / Mardi au Samedi 

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Galerie Miyu 101, rue du Temple 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 19 octobre 2022