Trajet invisible

Exposition
Arts plastiques
Galerie du Crous Paris 06

Mon exposition Trajet invisible.


C’est un parcours de vie humaine contemporaine dans le temps et l’espace, comme un voyage initiatique de l’existence. Naissance, évolution et disparition. Ce trajet est travaillé sur le thème du vide et du plein, du visible et de l'invisible, pour montrer la relation entre le conscient et l’inconscient, l'extérieur et l'intérieur, le corps et l’âme, ainsi que l’humain et l’univers. C'est une expérience que j'ai vécue, perçue personnellement en tant qu’humain. Dans notre vie actuelle, on a plus de liberté, plus de choix et de responsabilité. On se perd bien facilement dans des choix, dans le vide. On s’enferme pour se protéger ou bien on lâche prise pour ne pas souffrir. Ce que je recherche, c’est trouver la liberté mentale, et voir clairement tout ce qui est invisible afin de pouvoir en prendre conscience. Mon travail illustre cette idée sous forme de fils, de sphère, de portes, de trous etc...


Pour rendre visible ce qui est invisible, le vide s'ouvre, montrant son éternité. Les matériaux utilisés jouent un grand rôle dans ce travail. Les matériaux sont choisis pour leurs fonctionnalités, leurs usages et leurs caractéristiques particulières. J’utilise souvent le papier de soie, fragile et pur. A l’état brut, il est un combustible, et devient très solide lorsqu’il est travaillé. Je le roule, froisse, teinte, colle, coude, coupe et le reforme comme si je me transformais en lui. Il est complexe à manipuler. Cependant, il me donne une profonde satisfaction cathartique et un sentiment d’incarnation. Mes objets ont été manipulés et ont vécu dans le même espace d'habitation. Ce sont des corps, formes et couleurs issus de mes différentes expériences. Comme des nouvelles rencontres ou une découverte évolutive durant un voyage. Je travaille aussi la soudure, les photos et la vidéo. Ces différents supports enrichissent les expressions de mon travail de caractère. Ils me permettent de créer une autre ouverture dans l'espace.


Dans mes installations j'imagine et construis un espace de réflexion et de concentration qui rend la dimension du temps à travers l'espace. Des croisements, des rencontres, des relations, des impasses, des chemins. Les sentiments sont invisibles, ainsi que les odeurs, les parfums, l'air, le vent. Ce sont des choses essentielles, cependant invisibles pour les yeux, comme le décrit si bien Antoine de Saint-Exupéry, dans Le Petit Prince : "Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.» Rendre visible l’invisible et insérer le visible dans l’invisible est le but de mon installation, pour retrouver la liberté mentale dans la puissance de l’invisible.
Mon discours relève du regard que mon travail plastique pose sur le monde. C'est bien un regard particulier, sensible, qui devient discours par son langage. Il est symbolique et conceptuel. Je pense que c'est un langage qui n'a pas de règles préétablies. Il se redéfinit à travers chaque individu, selon le type de regard qui est posé sur cette création. L'enjeu est d'identifier les limites à l'intérieur desquelles se meut et progresse mon langage esthétique. L'idée de la définition plastique est que tout discours est contenu dans l’oeuvre. C'est donc autour de la matière issue de ma pratique que s'élaborera mon discours. Ce discours servira à alimenter la réflexion entourant ma pratique et ainsi à faire évoluer l'une et l'autre dans un dialogue constructif. D'un langage à l'autre, un dialogue s'engage, cet échange s'élabore autour du corps et de l'âme.

Artistes

Horaires

de 11h à 19h

Adresse

Galerie du Crous 11 rue des Beaux-arts 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

métro Saint Germain des Prés
Dernière mise à jour le 2 mars 2020