Traits Contemporains

Exposition
Arts plastiques
espace 36 Saint-Omer

Exposition dans le cadre du projet régional « dessiner tracer »

Le dessin tient désormais une place prépondérante dans le champ de l'art contemporain. En témoignent le succès du Salon du Dessin contemporain, et cette proposition de l’Association des Conservateurs des Musées du Nord-Pas de Calais à laquelle nous participons.

Le dessin, depuis une bonne décennie, n'est plus considéré comme un genre mineur. Il s’est affranchi des hiérarchies imposées par l’histoire de l’art et devient un procédé fondamental pour certains créateurs, voire la seule technique utilisée dans leur art. Dessins vifs, dessins d’un seul trait, dessins de jeux de contraintes ou dessins académiques… le dessin contemporain, à l’image des pratiques actuelles, ne s’interdit rien. D’ailleurs, on ne peut réduire le dessin contemporain aux œuvres sur papier : certains artistes, comme par exemple Samuel Buckman, le pratiquent sur des surfaces murales. De même, les traditionnels crayons et pinceaux ne sont pas les uniques outils permettant de tracer. Champ d'expression à dimensions variables, le dessin contemporain s'étend d'un côté au graff, de l'autre à la bande dessinée ; il se pratique sur ordinateur, emploie le néon, la pyrotechnie, etc. Bref, c'est un domaine de création qui donne aux artistes une grande liberté de moyens et de formes.

 

Complément d'information

La programmation de cette exposition est issue d’une proposition de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Omer. L’exposition se décline donc en deux volets, basée sur la collection privée Veys-Verhaevert, professeur, historien de l’art et jeune collectionneur dynamique belge, à laquelle s'ajoutent d'autres artistes invités par les deux lieux.
Suite à sa résidence de création à Saint-Omer (et l’exposition à la Cathédrale en novembre), une exposition fondée sur sa pratique du dessin à Valenciennes (en janvier) et une présence remarquée à l’exposition « Jeune Création » au Centquatre, centre d’art contemporain de Paris (en novembre), l’espace 36 passe commande à Samuel Buckman d’une création en dessin, réunissant les deux lieux de cet évènement : l’école des Beaux-Arts de Saint-Omer et l’espace 36. Sans s’enfermer dans une forme prédéterminée, à la lisière du croquis, de la peinture, de l’écriture, de la performance, les dessins de Samuel Buckman sont les multiples figures imagées d’un rapport au monde, d’une poésie du vivant.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Laurette Atrux-Tallau
Lucile Bertrand
Stephen Brandes
Samuel Buckman
Pauline Cornu
Christine Deknuydt
Chantal Fochesato
Hell’O Monsters
Ronnie Hughes
Gudny Rósa Ingimarsdóttir
Ann Veronica Janssens
Olivier Michel
Pierre Ravelle-Chapuis
Sophie Vaupré

Partenaires

Ecole des Beaux-Arts de Saint-omer

Horaires

mardi-samedi 13h-17h

Adresse

espace 36 36 rue Gambetta 62500 Saint-Omer France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020