Tout, est ce que nous avons toujours voulu

Exposition
Arts plastiques
Espace Khiasma Les Lilas

Estefanía Peñafiel Loaiza, "des toiles d'araignée pour s'amuser" (still), 2013. Vidéo. Crédit de l'artiste.

Tout, est ce que nous avons toujours voulu

Commissaire invitée : Estelle Nabeyrat / Commissaire d’Orange Rouge : Corinne Digard

Tout, est ce que nous avons toujours voulu est un projet à dimensions variables de l’association
Orange Rouge. Il restitue les travaux réalisés par dix artistes et des adolescents scolarisés en 2012-13 dans les dispositifs Ulis* de dix établissements de la Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne, de Paris et de Besançon. Véritable travail collaboratif entre les artistes et les élèves, Tout, est ce que nous avons toujours voulu rend compte d’un cadre d’expérimentation qui invite au déplacement des situations préétablies et transgresse autant les hiérarchies de savoir dans le cadre scolaire que la notion d’auteur. Dans ces contextes variés, les artistes intègrent volontiers dans leur pratique des notions plus aléatoires et des médiums facilement appropriables qui permettent aux adolescents de trouver leur place dans le processus de création.

Pensée pour Khiasma, l’exposition est également un espace de dialogue au sein duquel plusieurs
intervenants (acteurs de terrains, universitaires et artistes ) seront invités à échanger au cours d’une série de discussions autour des notions d’art et handicap.

 Ulis* : Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire

 

Soirées débats

20 Mars à 18h30
Art et corps pathologique,
animée par Estelle Nabeyrat avec Simone Frangi (curateur), Anne Louvet (enseignante), Matthieu Dibelius et Estefania Peñafiel Loaiza (artistes)

27 Mars à 18h30
Artistes-médiateurs, animée par Olivier Marboeuf (directeur de Khiasma) avec Dominique Bourzeix (Chef de la Mission «La Culture et l’Art au Collège» au département de la Seine-Saint-Denis), Marie Preston et Maxime Thieffine (artistes)

Complément d'information

Le soir du vernissage : "Une page ne finit jamais / début d’une histoire d’amour", une performance de Jochen Dehn & Loreto Martinez Troncoso

Commissaires d'exposition

Partenaires

ACSE, Académie de Créteil, Rectorat de Paris, CAF de Paris, CAF de la Seine-Saint-Denis, DRAC Franche Comté, Conseil Régional d'Ile-de-France, Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Conseil Général de la Seine-et-Marne, FRAC Franche Comté, Mairie de Paris, la Ville de Montreuil.

Mécénat

Fondation d'entreprise Areva, Fondation d'entreprise Bouygues Télécom, Fondation d'entreprise France Télévisions, Fondation Julienne Dumeste, Fonds Handicap & Société, Fondation PSA Peugeot Citroën, Fondation WFS.

Horaires

Du mercredi au samedi de 15h à 20h

Adresse

Espace Khiasma 15 rue Chassagnolle 93260 Les Lilas France

Comment s'y rendre

M° Porte ou Mairie des Lilas
Dernière mise à jour le 2 mars 2020