Tout dans le cabinet mental

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Arts plastiques
le Crédac Ivry-sur-Seine
Flora Bouteille, croquis de plaeau pour l'exposition

Tout dans le cabinet mental est une exposition conçue dans le cadre des activités du bureau d’études en performances TOGETHER UNTIL _ __ (what)* ?. Elle fait écho à une première session de travail accueillie en mars 2021 par le Crédac.

Elle a donné place à des expérimentations scénographiques, des répétitions-performances - dont le scénario s’est construit autour de la notion de contrôle - étendues sur plusieurs journées, à la réalisation d’entretiens avec Virginie Bobin, Pierre Bal-Blanc, Lenio Kaklea, Sasha Pevak et Nora Sternfeld. Cette occupation amicale portait, plus spécifiquement, sur la dimension prospective de la performance ainsi que sur la conceptualisation d’un plateau — espace scénique, de travail et studio de production — à venir.

Cette nouvelle étape opère, aujourd’hui, tel un cabinet des pratiques de la performance ouvert au public. Un plateau, inspiré des grilles de représentation de l’espace-temps, prend en compte la relation du corps au lieu tout en favorisant l’articulation entre pièces fixes, temps discursifs, éléments de recherches théoriques et documentation exposés. Au fil des semaines, les unes après les autres, ces pratiques invitées adviennent. Elles y agissent et interagissent selon différents paradigmes. Pour les unes, au-delà de certaines rationalités normatives. Pour les autres, à l’encontre de la dimension spectaculaire qui leur est parfois rattachée. Certaines embrassent la question du rôle social sous l’angle du scénique. Certaines encore promettent des fictions de corps et d’espaces. Ensemble, elles permettent de (re)penser l’environnement institutionnel, économique, archivistique et de médiation pour un art de la performance viable.

Dans le même temps, le bureau poursuit sa réflexion autour de la notion de pre-enactment qui correspond, selon Oliver Marchart, à « l’anticipation artistique d’un événement politique (1) .». Le philosophe autrichien précise que ce moment politique ne peut être que celui d’un antagonisme. Comme tout autre champ social, il considère que l’art peut se transformer en terrain d’entraînement. À petite échelle, le cabinet est envisagé comme une zone active, accueillant au fur et à mesure des « matières nouvelles », qui s’interroge sur ce qu’un lieu serait en mesure de fabriquer aujourd’hui. Il se développe ainsi — en filigrane — sous la forme d’un lieu dans le lieu où des pratiques alliées, issues de la performance, de la recherche universitaire ou de l’action curatoriale, s’exercent. Là, elles émettent des projections pour le futur d’un lieu de l’art.

Cassandre Langlois, commissaire de l'exposition

(1) Oliver Marchart, Conflictual Aesthetics – Artistic Activism and the Public Sphere, Berlin, Sternberg Press, 2019, p. 177 

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Julie Laporte, Marine Leleu, Aapo Nikkanen, Alevtyna Kakhidze, Nora Sternfeld, Sabine Teyssoneyre

Horaires

  • Mercredi au vendredi de 14:00 à 18:00
  • Samedi et dimanche de 14:00 à 19:00
  • Fermé les jours fériés

Tarifs

Entrée libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Adresse

le Crédac 1 place Pierre Gosnat La Manufacture des Œillets 94200 Ivry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

  • Métro ligne 7, station Mairie d’Ivry, à 20 min de Châtelet (600 m du métro)
  • RER ligne C, station Ivry-sur-Seine (sortie centre-ville)
  • Vélib’, station n°42021 Raspail - Manufacture des Œillets
  • Voiture depuis Paris, sortie Porte d’Ivry, puis Ivry centre-ville
  • Un ascenseur est à la disposition du public aux heures d’ouverture du Crédac.
  • Les salles d’exposition sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant et aux poussettes.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022