Tout balayer, tout assimiler , autour de Supports-Surfaces, 1969-2017

Vincent Bioulès, Christian Bonnefoi, Pierre Buraglio, Jean-Michel Meurice, Jean-Pierre Pincemin
Exposition
Arts plastiques
Galerie La Forest Divonne Paris Paris 06

 

Près de 50 ans après la constitution du groupe Supports-Surfaces, la Galerie La Forest Divonne rassemble cinq artistes que l’on peut y rattacher, qu’ils y aient participé ou qu’ils l’aient accompagnés, qu’ils y aient adhéré ou qu’ils l’aient contesté. L’exposition proposera, pour chacun d’entre eux, des œuvres « historiques » qui ont marquées les décennies 1960 et 1970. Elles seront mises en regard de leurs créations postérieures sur lesquelles l’accent sera mis, pour éclairer les réponses différentes que Vincent Bioulès, Christian Bonnefoi, Pierre Buraglio, Jean-Michel Meurice, et Jean-Pierre Pincemin ont apporté aux questions que pose la peinture. De l’abstraction à la figuration, de l’assemblage à la toile ou même aux rideaux de douches, ces cinq artistes participent depuis près de 50 ans à la formidable vitalité de la peinture et en écrivent l’histoire.

 « Supports-Surfaces » : l’appartenance à ce groupe a marqué ceux qui l’ont composé et leurs contemporains. Pourtant, il ne dura que trois années, de 1969 à 1972. Bernard Ceysson a parlé d’un « Moment » Supports-Surfaces. Un moment qui marque en fait la peinture française des années 1960-1970, et en cristallise les questionnements. Un moment de remise en question et d’expérimentations qui commence bien avant la création du groupe, dès le début des années 1960, avec la peinture sur pellicule de cinéma imaginée par Jean-Michel Meurice, ou les assemblages réalisés par Pierre Buraglio avec des morceaux de toiles ou de fenêtres, par exemple.

La formidable explosion de l’abstraction américaine, entre autres, pousse toute une génération de jeunes artistes français à remettre en question la pratique de la peinture telle qu’elle est enseignée et pratiquée autour d’eux. Cette démarche les mène à la fois à sortir la peinture de la toile, et à rechercher le geste pictural essentiel, qui passe le plus souvent par la valorisation de la couleur pour elle-même.

Si un même diagnostic est ainsi partagé par ces artistes, la personnalité de chacun et les réponses qu’ils construisent, s’affirment rapidement dans des voies distinctes -ou même tout à fait opposées- et l’œuvre de chacun se développe dans des directions autonomes.

Horaires

mardi - samedi de 11h à 19h

Adresse

Galerie La Forest Divonne Paris 12 rue des Beaux-Arts 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020