Tous ensemble

Exposition
Arts plastiques
École et espace d 'art contemporain Camille Lambert Juvisy-sur-Orge

Christophe Cuzin, Sans titre, 2018

Une exposition de dessins de Christophe Cuzin avec des interventions de
Chloé Dugit-Gros, Colombe Marcasiano, Edouard Prulhière, Philippe Richard, Sylvie Ruaulx, Peter Soriano


Juste la trame, de grands canevas à l’image de nos villes si lentement tissées. Comme il le fait souvent avant d’imaginer la couleur, Christophe Cuzin dessine lentement le sujet avec un outil assez inapproprié, avec trois doigts sur son trackpad, il ne produit pas de trait, mais des carrés et des rectangles, s’additionnant vers l’obtention de l’image.
L’image c’est celle de la ville, une image, somme toute, assez banale, une image habituelle du quotidien, mais faite de mille détails de la construction, de la publicité, du mobilier urbain, l’addition de centaines d’individualités, de décision et parfois d’aberrations.
Longtemps ces dessins restèrent gentiment rangés dans un dossier, mémoire des différentes interventions que Christophe Cuzin a pu réaliser in situ.
Aujourd’hui, il les montre en grand, en papier peint couvrant de haut en bas et de gauche à droite les murs de l’Espace d’art Camille Lambert à Juvisy-sur-Orge.
Mais son travail s’arrêtera là, il ne proposera pas ces projets dessus, il passera la main à ces amis artistes, ce qu’il fit si souvent par ces initiatives collectives afin de présenter le travail d’autres. Comme dès les années quatre-vingt à la galerie Image en milieu rural, avec la création de l’usine de Pali-Kao, dans son atelier pour les jours de la sirène, puis, avec Sylvie Ruaulx, pour les résidences 777 au château de Kerpaul, avec le bar du marché à Paris et maintenant avec utopies fluviales pour l’association barge.
Aujourd’hui les amis seront : Chloé Dugit-Gros, Colombe Marcasiano, Sylvie Ruaulx, Edouard Prulhière, Philippe Richard et Peter Soriano, ce seront eux qui amèneront la couleur sur la trame, en écho avec leurs pratiques respectives. Chacun un mur, une vue de la ville de Juvisy-sur-Orge et carte blanche.
Et puis une troisième salle pour les visiteurs, avec les mêmes dessins à colorier selon sa fantaisie et à coller sur les murs de cette salle.
C’est pourquoi cette exposition s’appelle Tous ensemble car chacun pourra y exposer, tous ensemble, tous ensemble, tous ensemble, comme une manifestation pour la couleur.
Christine Chupoz

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

AUTOUR DE L’EXPOSITION :
— Rencontre avec les artistes : mardi 25 septembre à 19h
— Café-visite : jeudi 27 septembre à 15h
— Nuit Blanche : samedi 6 octobre à partir de 19h, performance de Marin Fouqué
— Lamb'ART : samedi 13 octobre à 10h30, visite et atelier en famille
— Projection conférence : mardi 16 octobre à 18h30, La peinture hors du tableau, par Caroline Kennerson
>>> Entrée libre à tous les rendez-vous

Commissaires d'exposition

Horaires

du mardi au samedi de 14h à 18h

Adresse

École et espace d 'art contemporain Camille Lambert 35 avenue de la Terrasse 91260 Juvisy-sur-Orge France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020