Toucher de l'oeil

Exposition
Arts plastiques
le Crédac Ivry-sur-Seine

"Atelier-kiosque", exposition d'Aurélien Froment au Crédac, 2011

Le « bureau des publics » investit les espaces du centre d’art pour présenter une sélection d’actions de médiation menées auprès du public depuis 2005.

Conçues avec les artistes à partir du programme d’expositions du Crédac, ces initiatives sont constamment réinventées et remises en jeu : visites et ateliers dans les expositions, invitations faites à des artistes pour concevoir et mener des projets artistiques avec des élèves d’Ivry, des personnes âgées, des adolescents…

Ainsi l’architecture de Jean Renaudie et Renée Gailhoustet, emblématique d’Ivry-sur-Seine, dont s’est inspiré l’artiste Julien Pastor pour un atelier restitué dans le Mecca IV (2008), est à nouveau explorée dans l’exposition d’Aurélien Froment en 2010. On y découvrait une boîte de jeux pédagogiques favorisant l’expérience de la géométrie ; expérience prolongée par les ateliers de construction menés dans le kiosque construit par Renée Gailhoustet dans les années 1970 à Ivry, et réactivés dans l’exposition Toucher de l’œil.

L’artiste Marie Preston, au cours d’un atelier qui s’est déployé sur trois années (de 2008 à 2010), est parvenue à tisser des liens entre des enfants et des personnes âgées de différents horizons, grâce à un travail sur la transmission et le langage. L’utilisation de techniques multiples (peinture, broderie, dessin, vidéo, etc.) a permis aux participants de confronter leurs mondes et leurs histoires. Ici encore, le Mecca V (2011) réunit des images, des textes et des témoignages de cette aventure. 

Estefania Peñafiel Loaiza a construit une relation forte avec les élèves du lycée Romain Rolland à Ivry. En 2010 et en 2012, l’artiste a travaillé avec ces élèves à partir des notions de lisières, de frontières et de déplacements. Privilégiant la prise de parole individuelle et la réflexion en groupe, Estefania a également partagé son parcours et son métier d’artiste avec ces adolescents. Les photographies et les vidéos montrées dans l’exposition révèlent ce travail d’expression orale et visuelle réalisé par les élèves.

D’autres formes de collaborations avec des établissements scolaires sont visibles dans l’exposition grâce à des documents et des productions : film sur l’atelier de pratique artistique de Chloé Dugit-Gros, archives photographiques et sculptures issues du projet de Dominique Ghesquière, pièces sonores créées par des collégiens avec Fanny Adler suite à une recherche sonore et plastique sur la ville d’Ivry.

Cette mission de sensibilisation à l’art fait partie intégrante du projet du Crédac, au même titre que l’accompagnement de projets artistiques et la production d’expositions.

Le processus de travail, la construction d’une relation entre différents savoirs et générations, les modes de transmission sont pour nous aussi importants que le résultat. Au-delà des travaux réalisés lors des ateliers, ce sont ces rencontres elles-mêmes qui sont restituées par des vidéos, des publications, des pièces sonores et d’autres productions.

La volonté du « bureau des publics » est de créer des temps et des espaces pour faire l’expérience de l’art. Regarder, échanger, expérimenter des techniques, partager le processus de création d’un plasticien sont les fondements de leurs actions.

Puisque l’expérience du regard est indissociable de l’expérimentation tactile, cette exposition propose de réactiver l’atelier kiosque où chacun est invité à créer son propre volume architectural à partir de modules en carton. Enfin, un « atelier libre » sera mis à la disposition de tous dans la salle du bureau des publics pour créer en famille.

Le bureau des publics
(Lucie Baumann, Rémy Brière, Mathieu Gillot)

Tarifs :

Gratuit

Artistes

Autres artistes présentés

Fanny Adler, Chloé Dugit-Gros, Nicolas Floch, Dominique Ghesquière, Julien Pastor, Estefania Peñafiel-Loaiza, Marie Preston...

Horaires

Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h samedi et dimanche de 14h à 19h

Adresse

le Crédac 1 place Pierre Gosnat La Manufacture des Œillets 94200 Ivry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

Métro : ligne 7, station Mairie d'Ivry - à 20 mn de Châtelet - 200 m du Métro RER : Ligne C, station Ivry-sur-Seine (sortie Centre ville)
Dernière mise à jour le 2 mars 2020