Tom WOOD

Family Likeness
Exposition
Photographie
Sit Down Paris 03

Après le succès de l’exposition Mères, filles, sœurs cet été aux Rencontres d’Arles et la publication du livre éponyme aux éditions Textuel, c’est désormais avec Family Likeness – Air de famille que les travaux de Tom Wood sont mis à l’honneur dans cette nouvelle exposition à la Galerie Sit Down. 

On retrouve le triangle mères, filles, sœurs auquel s’ajoute celui du père, du fils et du frère. Quelques photos vernaculaires de la relation filiale appartenant à la collection personnelle de Tom Wood viennent  ponctuer l’accrochage. De la fin des années 1970 jusqu’au début des années 2000, dans une déambulation quotidienne, Tom Wood photographie inlassablement les générations d’habitantsde Liverpool, dans la rue, le bus, au travail comme dans les loisirs.

Surnommé “Photie Man“, soit “le type à l’appareil photo“ par les habitants de Liverpool, Tom Wood transcende la pratique photographique, désireux de connaître les gens, de créer un lien avec eux avant tout. C’est ainsi que se dégage une certaine connivence avec le photographe, le lien avec Tom Wood étant explicite dans leurs regards confiants orientés vers l’objectif.

Le philosophe Wittgenstein parlait de la faculté qui consiste “à voir des connections“. “Un visage est vu différemment au fur et à mesure que vous l’observez, d’abord comme une expression de joie puis comme une expression de fierté“. 

Véritable hommage aux femmes, aux hommes, aux familles et à l’être humain en général, Tom Wood démontre ici encore avec Family Likeness qu’il porte un regard résolument humain sur l’humain. 

 

Tarifs :

Entrée libre

Artistes

Horaires

Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h.

Adresse

Sit Down 4 rue Ste Anastase 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020