TIME LINE
Time Line nous invite à explorer les œuvres de Patrick Loughran, « potier urbain » voyageant à travers le temps et l’espace. Dessins, sculptures, céramiques murales et assiettes en témoignent ici.
L’oeuvre de Patrick Loughran est complète et complexe. Il entend réunir la forme et la couleur, le dessin et la sculpture, l’urbain et l’organique. Il voit dans la terre un condensé de toutes les expressions plastiques. La terre comme matière à construire, modeler, assembler ; la terre comme forme utile, figurative, architecturale.
Le sens naît d’un geste, d’un trait, d’une ligne, une réponse à ce qu’il voit. Ses sculptures sont un jeu de construction et d’accumulation, d’utilisation de tous les outils de son atelier.
Assemblage, collage, ajouts successifs de formes et cuissons multiples pour améliorer, changer ce qui précède. Dans une constante recherche, il utilise aujourd’hui trois couleurs de terre sur lesquelles il pose des engobes sur terre crue. Il pense et pose la couleur comme un peintre, se sert de ses erreurs, gratte, enlève, ajoute. Il fabrique ses émaux et retrouve ses recettes dans les carnets de recherche rédigés depuis le début de son activité.
L’improvisation est primordiale dans ses créations à l'instar du Jazz qu'il écoute dans son atelier mais c’est dans son environnement proche, les paysages urbains qu’il traverse et ses résidences à l’étranger (Chine, Italie, Portugal, Inde, Mexique), que l’artiste puise son inspiration tout en gardant en mémoire la tradition potière. Cette dernière apparaît dans son approche sculpturale par fragment d’usuel. Ses clins d’oeil à la céramique quotidienne sont comme soufflés par la vie et le temps qui passent. Le spectateur les retrouve par bribes, les devine, les ancre dans sa réalité.
Les sculptures de Patrick Loughran, inspirées entre autres des poteries folkloriques, offrent un voyage à la frontière des rues des cités empruntées par l’artiste et du rêve.
Chaque œuvre nous raconte un passé, un savoir-faire, un chemin parcouru.
Patrick Loughran
Après avoir obtenu un diplôme en sciences politiques à l’Université de Columbia, il prépare un master en sculpture à l’École des Beaux-Arts de la même université. C’est dans le New York des années 70 qu’il s’installe à Manhattan dans un loft qui sera son atelier de production de vaisselle. Il se révèle alors un véritable technicien de la poterie. Vingt ans plus tard, son tour et ses fours
l’accompagnent outre-Atlantique jusqu’à son atelier actuel en banlieue parisienne.
Influencé par le mouvement Arts and Crafts et par des artistes céramistes comme Peter Voulkos et Bernard Leach, Patrick Loughran rompt avec l’utilitaire en tant que tel pour créer des sculptures et établir un lien entre l’artisanat et l’art. Attaché au terme « potier » il en ouvre néanmoins la définition en se considérant comme céramiste, sculpteur et peintre ou artiste-potier urbain.
Complément d'information
Autour de l'exposition : réservation conseillée
Visites guidées : samedis 22 juin et 13 juillet et dimanches 18 août et 08 septembre 2024 à 15h
Ateliers proposés pour enfants et adultes tout au long de l'exposition.
Renseignements et inscription au 03 89 71 22 89 ou par mail au musee.deck@ville-guebwiller.fr
Partenaires
Préfet de la région Grand Est, La région Grand Est, la Collectivité Européenne d'Alsace, la Communauté de Communes de la région de Guebwiller, la ville de Guebwiller, Atelier d'art de France.
Horaires
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h - gratuit le 1er dimanche du mois
Tarifs
Adresse
Comment s'y rendre
Musée Théodore Deck 1 rue du 4 février - 68500 Guebwiller