Biographie

Né en 1951 à Stamford, Connecticut (US). Vit et travaille à New York.

Après des études à la « New-York School of Visual Arts » entre 1969 et 1973, il travaille la performance, la photographie et la vidéo. En 1976, il participe à la deuxième exposition du MOMA P.S.1 (New-York) intitulée « A Month of Sunday ». Entre 1975 et 1981, il collabore avec Davidson Gigliotti (un des pionniers de l’art vidéo) et avec Jean Dupuy à la réalisation d’une série de vidéo-performances. À partir des années 80, la photographie devient son médium de prédilection et il s’en sert, comme une écriture pour construire des narrations.

« Je suis intéressé par les choses que notre mémoire supprime ou éloigne. Pas les faits marquants mais ce qu’il y a au milieu ». Les images de Tim Maul suggèrent avec poésie et simplicité l’intersection entre perception et imagination. Son objectif semble capturer furtivement le matériel et l’immatériel de la réalité qui l’entoure.

Tim Maul est également critique et collabore régulièrement avec les revues Art in America, CIRCA Dublin/Belfast, et Afterart. Il enseigne au département photographie et vidéo à la « New-York School of Visual Arts », New York.
Parmi ses expositions personnelles : Galleriaforma, Genoa, Italy (1980) ; Artist Space, NY (1983) ; CEPA, Buffalo NY (1984) ; 21 Art Gallery , Antwerp, Belgium (1988, 1992) ; Leslie Tonkonow Artworks and Projects, (1999) ; Project, Dublin Ireland, (2000) ; Senior & Shopmaker Gallery NY, (2000,2003) ; Florence Loewy, Paris 2005.
Parmi ses expositons de groupes : “Perspective Sonorities”, Venice Biennale, (1982) ; “The Photography of Invention, American Pictures of the 80’s” National Museum of Art, Washington D.C. (1989) ; “Strangers: ICP’s First Triennial of Photography and Video” (2003) New-York.

Source

Florence Loewy

Dernière mise à jour le 2 mars 2020