TILT : Twilight

dans le cadre de TILT, œuvres du CNAP en Région Centre
Exposition
Arts plastiques
la box _bourges - École nationale supérieure d'art de Bourges Bourges

TILT, Œuvres du Centre national des arts plastiques. Vue de l'œuvre de Davide Balula dans l'exposition TWILIGHT à la Box, Bourges. © Photo : François Lauginie/CNAP.

Twilight, en français crépuscule, est à la fois le début et la fin de la journée. Ce moment de flottement durant lequel la lumière s’intensifie ou baisse progressivement. Ainsi, cette exposition serait aussi bien un commencement qu’une fin. Plutôt envisagée comme une possibilité de la ruine, ou de l’accident, l’exposition Twilight est loin de faire l’éloge du vide, de l’absence. Elle est le théâtre de pièces à faible indice de monstration, dont le secret se mérite. Sous ces aspects de galerie « témoin », la box pourrait être considérée comme une annexe de l’atelier, un laboratoire où l’on teste le pouvoir d’adaptation d’œuvres qui se renouvellent en fonction des conditions d’exposition. L’épanouissement de certaines dépendra en effet des conditions climatiques du lieu (taux d’humidité, température, lumière naturelle, cycle du jour et de la nuit...) ou directement des œuvres qui les entourent. Que signifierait cette mise en scène régulièrement interrompue par une machinerie infra mince ? Personne ne s’est décidé à remettre en ordre ou réparer ce chantier, même pas les curators qui proposent une présentation se jouant de l’exposition avec ses fuites, ses fils électriques visibles. Pourtant, nombre de ces anomalies sont esthétisées, tout cela semble fraichement abandonné. Notre white cube est remis en question par les œuvres de ces artistes qui deviennent des mal façons à ce cube parfait. Leurs qualités hybrides entre le ready made et l’art conceptuel font de ces œuvres des trouble-fêtes dans l’histoire récente de l’art contemporain. Cette exposition a été réalisée dans le cadre de l’opération TILT, de diffusion des collections du CNAP en région Centre. Sur une proposition de Camille Le Houezec et Jocelyn Villemont.

Autres artistes présentés

Davide Balula, Robert Barry, Vincent Ganivet, Mario Garcia Torres, Guillaume Leblon, Mathieu Mercier, Joëlle Tuerlincks

Partenaires

« TILT, œuvres du Centre national des arts plastiques en région Centre » est le fruit d’un partenariat entre le Centre national des arts plastiques qui gère pour le compte de l’État le fonds national d’art contemporain, les onze musées participant et leurs collectivités de tutelle, la DRAC Centre (ministère de la Culture et de la Communication), la Région Centre, et le musée de l’Objet – collection d’art contemporain à Blois, dans le cadre de ses missions de développement de projets à l’échelle régionale dans le domaine des arts plastiques.

Horaires

Ouvert tous les jours de 14 h à 18h | sauf dimanches et jours fériés les lundis sur rendez-vous |

Adresse

la box _bourges - École nationale supérieure d'art de Bourges 9 rue Édouard Branly 18006 Bourges France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020