Tilt, œuvres du Centre national des arts plastiques en région Centre
Les noms des électrons 2 (Wagnériens esquimaux), 1999-2000 © photo : CNAP
TILT, Œuvres du Centre national des arts plastiques en région Centre » est le fruit d’un partenariat entre le Centre national des arts plastiques qui gère pour le compte de l’État le fonds national d’art contemporain, les onze musées participant et leurs collectivités de tutelle, la DRAC Centre (ministère de la Culture et de la Communication), la Région Centre, et le musée de l’Objet – collection d’art contemporain à Blois, dans le cadre de ses missions de développement de projets à l’échelle régionale dans le domaine des arts plastiques. TILT est une manifestation qui s’inscrit dans une démarche de sensibilisation d’un large public à l’art contemporain. Elle trouve dans la pluralité des musées, répartis sur l’ensemble du territoire de la région Centre et la diversité de leurs collections (beaux-arts, société, histoire, patrimoine monumental, patrimoine technique, collections océaniennes, art contemporain) une large palette d’interventions et de choix. Le musée de l’Objet - collection d’art contemporain présente deux propositions : une sélection d’œuvres installées dans la collection ainsi qu’une exposition collective dans le Pavillon d’exposition. Au sein de la collection, le musée construit un parcours destiné à placer en écho et en regard ses œuvres avec celle du CNAP. Les quinze œuvres présentées mettent l’accent sur la question de l’objet dans l’art par le recours à l’utilisation de l’objet industriel manufacturé, mais également par d’autres concepts « clés » que sont le corps (comme sujet et objet), le langage (comme outil de connaissance et distance objective aux choses), la fonction critique de l’œuvre d’art, la disparition et la mémoire des choses. Des œuvres d’artistes, qui sont déjà présents dans le musée, comme Daniel Pommereulle qui introduit la visite ou encore comme Man Ray et Claude Lévêque sont exposées. Le visiteur découvre également des productions proches de l’esprit de la collection, issues de courants et de mouvements comme l’Art conceptuel (Robert Barry, On Kawara), Fluxus (Takako Saito), ou des artistes de générations plus jeunes (Sam Durant, Martin Creed, Thierry Mouillé entre autres). Ce parcours prolonge et actualise dans le temps et dans les œuvres les interrogations auxquelles renvoie la collection permanente. Dans le contexte d’un monde fini, sur une Terre aux contours et aux limites connus, comment les œuvres traitent-elles la notion d’exploration ? Cette dernière, aventure physique devenue résiduelle, passe désormais par la création d’univers intimes, imaginaires ou virtuels. Les onze œuvres présentées dans le Pavillon d’exposition, aussi différentes par la nature des médiums (sculpture, installation, vidéo, photographie) que par la démarche des artistes, offrent des positions mêlant l’humour à la gravité, la poésie à la légèreté. De l’altérité aux signes de la globalisation, de la mémoire à l’invention, du mélange des cultures à la virtualité, elles nourrissent autant de chemins singuliers. Elles proposent de considérer la notion de territoires nouveaux comme des allers-retours entre les dimensions individuelles et collectives, où l’univers intérieur se frotte à la réalité d’un monde qui reste à déchiffrer, à re-découvrir.
Artistes
Autres artistes présentés
Collection : Robert Barry, Chen Zen, Martin Creed, Sam Durant, Marie-Ange Guilleminot, On Kawara, Mike Kelley, Claude Lévêque, Man Ray, Thierry Mouillé, Daniel Pommereulle, Takako Saito, Haim Steinbach, Michel Verjux, Rachel Whiteread. Pavillon : Adel Abdessemed, Ryuta Amae, Sylvie Blocher, Marcel Dinahet, Carsten Holler, Emmanuel Lagarrigue, Yuri Leiderman, Pierre Malphettes, Nicolas Moulin.