THOMAS LEVY-LASNE

hic et nunc
Exposition
Arts plastiques
Centre d'art contemporain Chanot Clamart

 

hic et nunc

 

Exposition monographique de Thomas Lévy-Lasne

 

Du 20 septembre au 21 décembre 2014

 

À partir du 20 septembre, le centre d’art de Clamart présente une exposition du peintre Thomas Lévy-Lasne. L’occasion pour cette première exposition monographique dans un centre d’art de présenter de sa production depuis 10 ans, fusain, aquarelle, peinture à l’huile.

Exhausteur de réalité, il puise son inspiration dans le quotidien, l’évident, le banal : il intensifie par la peinture tous ces moments de vie ordinaire pour les re-présenter, comme neufs, à nos yeux.

Les représentations du commun ne l’éloignent pas pour autant des genres de la peinture académique : les portraits, scènes de genre, natures mortes ou paysages que s’approprie le peintre sont les genres-mêmes des temps modernes. Lorsque l’on peint de la figuration, « ce sont naturellement les mêmes sujets qui reviennent ».

Le jeune citadin, qui flirte avec le cinéma, la mode, est avide de littérature et philosophie et s’extrait aisément de son costume de peintre pour s’essayer à ces disciplines. Autant d’univers forts, stimulants, qui l’accompagnent au jour le jour et que nous retrouverons lors des rendez-vous que l’artiste propose en prolongement de l’exposition, notamment à l’occasion de la rencontre « le cinéma de Thomas Lévy-Lasne » le samedi 22 Novembre.

 

Autour de l’exposition

Rendez-vous 1 - Dimanche 19 octobre 2014 à 16 h

Visite dialoguée de l’exposition entre l’artiste et le critique d’art Hector Obalk

 

Rendez-vous 2 - Samedi 22 novembre à 17 h

Le cinéma de Thomas Lévy-Lasne

En avant-première Lecture d’un dialogue scénarisé par l’artiste : Le Collectionneur, par les comédiens Benoît Forgeard et Pierre Jouan.

Projection du moyen-métrage de Justine Triet « Vilaine fille, mauvais garçon » (30min, 2011, ECCE film) dans lequel Thomas Lévy-Lasne interprète le premier rôle

Tarifs :

GRATUIT ENTREE LIBRE

Complément d'information

Thomas Lévy-Lasne est né à Paris en 1980.
Après des études aux Beaux-Arts de Paris, il a travaillé cinq ans pour le critique d’art Hector Obalk, sillonnant tous les musées d’Europe. Il s’installe trois ans en Picardie pour se concentrer sur sa peinture avant de présenter ses oeuvres au salon de Montrouge et salon jeune création.
Son travail a fait l’objet d’expositions monographiques à la galerie Isabelle Gounod, ainsi qu’à l’Orangerie du Château de la Louvière de Montluçon (2011). Il a récemment participé à des expositions collectives : notamment « L’Exil » Commissariat Gaël Charbau, ou « Le musée
Passager », musée itinérant produit par la région Ile de France.
Il codirige en octobre 2014 le colloque « La Fabrique de la peinture » au Collège de France
dans le cadre de la chaire de métaphysique et de philosophie de la connaissance du Professeur
Claudine Tiercelin.
Un pied également dans le cinéma, il tient le premier rôle du moyen métrage multi primé
« Vilaine fille, mauvais Garçon » de Justine Triet en 2011, et travaille actuellement à la production de peintures pour l’adaptation cinématographique par Philippe Harel du prix Goncourt de Michel Houellebecq « La carte et le territoire ».

Horaires

Entrée libre Ouvert mercredi, vendredi, samedi, dimanche de 14h à 18h, sauf les jours fériés

Adresse

Centre d'art contemporain Chanot 33 rue Brissard 92140 Clamart France

Comment s'y rendre

Se rendre au Centre d’art 7 min de la gare Paris-Montparnasse, arrêt Clamart 10 min depuis le métro Corentin Celton par le bus 189, arrêt Hebert
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022