Thomas HUOT-MARCHAND
Depuis la fin de ses études aux Beaux-arts de Besançon et de Madrid, puis à l’Atelier national de recherche typographique (ANRT), Thomas Huot-Marchand (1977) partage son temps entre l’enseignement, la création de caractères typographiques et le design graphique. Après avoir enseigné pendant 9 ans à l’Institut supérieur des Beaux-arts de Besançon et à l’Ecole d’art et de design d’Amiens, il a été nommé en 2012 directeur de l’Atelier national de recherche typographique, à Nancy.
Le Minuscule, un caractère qu’il a dessiné pour les très petits corps, a reçu de nombreux prix internationaux (Type Directors Club de New York en 2005) et a été désigné en 2010 comme l’une des «Ten typefaces of the decade». Pensionnaire à la Villa Médicis en 2006-2007. Il vit et travaille à Besançon, où son activité de graphiste se développe principalement dans le milieu culturel.
La plupart de ses travaux de commande sont l’occasion pour lui de développer de nouveaux alphabets, dont certains sont, ou seront, diffusés par le biais de sa fonderie, 256TM. Depuis 2010, Thomas Huot-Marchand est membre de l’Alliance graphique internationale (AGI).
Site internet et réseaux sociaux
Centre national des arts plastiques
2017
Typo&,;:!
trente ans de créations à l'Atelier national de recherche typographique
Musée de l'imprimerie et de la communication graphique • Lyon
➜
2016
Typo&,;:!
trente ans de créations à l'Atelier national de recherche typographique
Musée de l'imprimerie et de la communication graphique • Lyon
➜
2014
Thomas Huot-Marchand, six alphabets.
École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg • Strasbourg
2013
Conférence de Massin suivie d'une table ronde organisée par l’Atelier National de Recherche Typographique
Avec Massin, Roxane Jubert, Jérôme Knebusch et Thomas Huot-Marchand
Atelier National de Recherche Typographique • Nancy