Thomas Huber, L'imagination au pouvoir

Exposition
Arts plastiques
FRAC Pays de la Loire Carquefou

Le Frac des Pays de la Loire invite l’artiste Thomas Huber à exposer à la HAB Galerie à Nantes et au Frac à Carquefou.

Il est invité à sélectionner des ensembles d’œuvres de la collection du Frac, à présenter quelques unes de ses œuvres et à créer un dispositif de présentation. Ces deux expositions se feront écho.
Des événements et ateliers (une aventure picturale, narrative et numérique) ponctueront ces deux expositions.

 

Le point de départ du projet de la HAB Galerie est l’installation monumentale et emblématique de Thomas Huber, Sonnez les matines, acquise par le Frac des Pays de la Loire en 2002. Cette œuvre explore le rapport de l’artiste à sa conception de sa ville idéale Huberville qu’il mettra en perspective avec un choix d’œuvres de la collection du Frac sur ce thème. L’installation Sonnez les matines est composée de maquettes de bâtiments à l’échelle 1/10e, soit une échelle plus importante que celle utilisée par les architectes mais plus modeste que celle de la sculpture monumentale. Mis en scène dans cet espace des petits personnages viennent renforcer cette représentation de la ville et engagent le spectateur dans une déambulation imaginaire, à la manière d’Alice dans le célèbre ouvrage de Lewis Caroll. Chaque bâtiment d’Huberville (théâtre, bibliothèque, tour de l’horloge, forum, etc.) remplit une fonction précise dans la ville mais se présente aussi comme un tableau : c’est ainsi que l’artiste interroge le rôle de l’image, les liens entre réel et fiction. Toute l’ambiguïté repose sur le rapport de l’architecture, sa fonction dans l’espace social, et l’objet, qui par ses structures minimalistes renvoient à des pans entiers de la modernité artistique (Le Corbusier, De Stijl, le constructivisme...). Paradoxalement aussi, dans sa dimension métaphorique, l’ensemble du projet ouvre des perspectives au sens propre et au sens figuré avec des conceptions utopiques et poétiques de la cité de l’architecte vénitien Andrea Palladio (XVIe) aux gravures de l’illustrateur d’architecture Le Piranèse (XVIIIe).

 

Visuel : Thomas Huber, Une Trouée à Plainpalais, 2012 (détail). Collection du MAMCO, Genève.

Complément d'information

Vernissage le jeudi 9 février à 18h30. Exposition ouverte du mardi au vendredi de 14h à 19h et le week-end de 13h à 19h.Entrée gratuite.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Exposition conçue et organisée par le Frac des Pays de la Loire, sur invitation de la SPL Le Voyage à Nantes. La HAB Galerie est gérée par la SPL Le Voyage à Nantes, dans le cadre de la délégation de service public conclue avec Nantes Métropole. Le Frac des Pays de la Loire est co-financé par l’État et la Région des Pays de la Loire, et bénéficie du soutien du Département de Loire-Atlantique. Cette exposition a reçu le soutien exceptionnel de la Région des Pays de la Loire. Avec l’aimable prêt du Musée d’art moderne et contemporain, Genève.

Mécénat

Exposition réalisée avec le soutien de la Fondation d’entreprise Sodebo.

Adresse

FRAC Pays de la Loire 24 bis boulevard Ampère 44470 Carquefou France

Comment s'y rendre

Possibilité de prendre le bus C5 en direction QUAI DES ANTILLES puis descendre à l'arrêt Quai des Antilles.
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020