Théâtre de la Cité internationale

La Coupole © Mathilde Delahaye

La singularité du TCi tient en premier lieu à sa localisation dans le XIVe arrondissement. Situé au cœur de la Cité internationale universitaire de Paris, où vivent 6 000 étudiants et jeunes chercheurs venant de multiples pays, il est bordé au nord par le Parc Montsouris alors que, côté sud, la terrasse du bar du théâtre donne directement sur le Parc de la Cité.

En ce lieu se cristallisent des questions aussi présentes que celle de la place de la nature en milieu urbain, celle de l’articulation entre la création artistique et la mise en mouvement de la recherche, de la pensée et de la réflexion sur le monde, ou bien celle de la relation entre des populations avoisinantes qui se répartissent sur un éventail sociologique de grande amplitude.

Bien que situé sur un site architectural exceptionnel, le TCi se doit d’inventer en permanence, de renouveler les raisons multiples de le fréquenter. Pour aujourd’hui et pour demain, les orientations sont ajustées sur quatre axes principaux :

Une programmation de découverte qui met l’accent sur la jeune création théâtrale, tout en restant fidèle à la pluridisciplinarité avec 15 spectacles de danse, musique et cirque pour 11 spectacles de théâtre. Dénomination oblige, 40% des propositions sont l’œuvre d’artistes étrangers.

Autre point essentiel, le programme annuel s’articule autour de plusieurs temps forts thématiques qui sont déclinés en spectacles, rencontres-débats, expositions de photographie et ateliers de pratique artistique. L’Amérique dans tous ses Etats, Le Grand Pari de l’Amour, Ecrire le théâtre aujourd’hui, La Terre de Palestine, sans oublier la 7ème édition de New Settings (un programme de la Fondation d’entreprise Hermès) seront les points d’orgue de la saison 2017-2018.

Un soutien spécifique à la jeune création dramatique assuré par l’office de production Prémisses. Créé et dirigé par Claire Dupont, cet office est adossé au théâtre et accompagne en administration, production et diffusion les jeunes équipes artistiques qui sont en « résidence de création et d’action artistique » pour trois saisons, au Théâtre de la Cité internationale;

Une démarche volontariste, militante, de déploiement d’actions artistiques dans les milieux associatif, social, scolaire et universitaire. Il s’agit de projets au long cours qui suscitent les pratiques en danse, théâtre ou autres disciplines et favorisent l’échange avec les artistes. Un des objectifs est de croiser des publics d’âges et d’horizons divers dans des ateliers ou la construction d’événements rattachés aux opérations thématiques de la programmation ;

Des rencontres et débats organisés avec des universitaires, des étudiants ou des journalistes afin de maintenir une connexion permanente entre les créations de formes artistiques et la réflexion sur ce qui les environne. Le Théâtre de la Cité internationale est un endroit où les gens sont invités à se projeter vers de nouvelles manières de représenter la vie et d’envisager les vertiges de notre temps.

Impliqué dans son environnement naturel, social et territorial, le TCi est une place où l’on soigne les moments qui précèdent et qui suivent les représentations, où l’on cultive la liberté de ton, où l’on accueille au Bar du Théâtre de nouvelles manières de s’alimenter ainsi que les joies ou les prises de becs d’après-spectacle, où l’on se mêle de contrarier les courants dominants, où la primauté est donnée aux curieux qui s’y aventurent. Un théâtre différent, dans un espace autre, ouvert à tous.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1936
Statut
Association loi 1901
Actions culturelles et médiation

Bords de plateau, ateliers pratiques, côtés ciné, cycle de conférence...

Partenaires

Fondation d'entreprise Hermès, Festival d'automne à Paris, Faits d'hiver, Sons d'hiver, 2r2c, La Voix est Libre, Jeune Théâtre National

Horaires

Théâtre de la Cité internationale

17, bd Jourdan

75014 Paris

 

• • • Comment venir ?
 

RER B • CITÉ UNIVERSITAIRE (zone 1 et 2)

(à 10min de Châtelet les Halles)

T3 • Cité universitaire 

Vélib' • stations face au 15 Boulevard Jourdan (n° 14015) et Avenue David Weil (n° 14124)

BUS • 21, 67, 88

 

• • • Qui / quand appeler ?
 

Réservation (téléphonique) :

01 43 13 50 50, du lundi au vendredi | 13h > 18h30 et le samedi | 14h > 18h30 


Secrétariat, accueil :

01 43 13 50 60, du lundi au vendredi | 10h > 13h - 14h > 18h

 

• • • Et les soirs de spectacles ?
 

Billetterie :

La Billetterie est ouverte 1h avant chaque spectacle pour vous permettre d'acheter vos places à la dernière minute ou de retirer vos billets réservés.

Heure d'arrivée conseillée :

Le placement étant libre, il vous est conseillé de venir, dans la mesure du possible, environ 30min avant le début du spectacle.
 

• • • Qu'est ce qu'on mange ?

Le bar du Théâtre, avec sa terrasse donnant sur le Parc, vous accueille 1h avant et 1h après chaque représentation : un lieu de rendez-vous idéal pour grignoter ou boire un verre entre amis, dans un cadre agréable et convivial.

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Théâtre de la Cité internationale 17, boulevard Jourdan 75014 Paris 14 France Tél :01 43 13 50 50 accueil@theatredelacite.comhttp://www.theatredelacite.com
Directeur : Le Glatin Marc
Nom du programme de résidence
Programme de Résidence d'artistes
Finalité

La Cité Internationale Universitaire de Paris offre la possibilité à des artistes étrangers en mobilité, prioritairement professionnels, de séjourner de trois à douze mois en résidence temporaire à Paris. Le programme de résidences est destiné aux artistes dont le travail est lié à la musique, aux arts visuels et à l’architecture.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
de 3 mois à 1 an

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
35
Modalités de sélection
Payant
Sur dossier
Dates des comités de sélection
15/05/2005
Dossier artistique, pièces demandées

- Le formulaire de candidature - une note expliquant vos motivations pour la résidence et présentant le projet que vous souhaitez mener pendant le séjour - Une lettre de recommandation, émanant de personnes ayant une connaissance approfondie de votre travail (professionnels, directeurs de travaux, ou toute autre personnalité française ou étrangère qualifiée). - tout document visuel ou sonore pouvant servir à l’appréciation du projet : photographies, vidéocassettes (format VHS), CD audio (s), CD-Rom (s), partitions, manuscrits ou textes publiés, articles de presse, etc. - Des justificatifs des revenus dont vous disposez pendant le séjour en résidence

Jury de sélection

Les candidats sont sélectionnés par un jury composé des représentants de la Cité Internationale Universitaire de Paris, d’institutions culturelles partenaires et de professionnels du milieu artistique parisien.

Nombre d’artistes sélectionnés
20

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

16

-ateliers-logements de 48 m2 ou -logements seuls de 16m2 ou - triplex de 30 m2 avec logement et cabine de travail insonorisée (pour les musiciens)

Variable en fonction du logement choisi.

Matériel disponible

accès internet, photocopies, laboratoire photographique, studios de répétitions pour les musiciens.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Frais à charge de la résidence

Les artistes accueillis à la Cité Internationale Universitaire de Paris bénéficient d’un accompagnement personnalisé pendant la durée de leur séjour. Aide logistique et administrative, information et mise en contact avec les acteurs culturels parisiens. Les artistes résidents peuvent éventuellement (sur sélection) participer au programme artistique de CitéCulture. Selon les projets, les artistes peuvent bénéficier d’un espace d’exposition, de diffusion, d’une aide à la production ou à la communication.

Frais à la charge de l’artiste

Les frais liés au logement, à l’espace de travail et aux repas doivent être pris en charge par les artistes. Se renseigner auprès de Citéculture pour connaître les tarifs.

Dernière mise à jour le 14 décembre 2020