Monumenta 2007 - Anselm Kiefer - Thèmes proposés

Le message de cette exposition, en hommage aux poètes Paul Celan et Ingeborg Bachmann, se construit autour de différentes thématiques, élaborées pour offrir un large choix de portes d’entrées qui, chacune à leur manière, partent des centres d’intérêts du visiteur pour le conduire à l’univers d’Anselm Kiefer.
_

ÉMOTION, CONNAISSANCE SENSIBLE, FORCE D’EXPRESSION ET HUMANISME
L’impact visuel et esthétique des œuvres de Kiefer est immédiat. Comment cette force d’expression est-elle mise au service d’un message d’une profonde humanité ? Comment l’émotion et la connaissance sensible peuvent-elle parcourir picturalement les chemins de l’histoire ?
_

MATIÈRE ET SIGNES
Anselm Kiefer mêle dans son travail la matière brute et des citations de poèmes. L’influence archaïque et la référence érudite sont ainsi convoquées pour construire des œuvres monumentales, à la fois très suggestives et cryptées.
_

LA CULTURE EUROPÉENNE APRÈS LA SHOAH
S’emparant des grands drames de l’histoire, Anselm Kiefer répond par son art à la question d’une culture européenne après la Shoah. Comment la peinture relève-t-elle ce défi ? Comment l’artiste participe à ce mouvement essentiel pour notre avenir ?
_

VISION DU MONDE, COSMOGONIE ET MYTHOLOGIE : DU MICROCOSME AU MACROCOSME
Epiques, tourmentées et intenses, les œuvres de l’artiste s’insèrent dans une réflexion qui oscille entre mythes d’Europe du Nord, corrigés à la lumière de l’histoire, Cantique des Cantiques, et cosmogonie de l’Egypte Antique, sans oublier le rapport du microcosme au macrocosme développé par le penseur anglais Robert Fludd au XVIIe siècle.
_

PEINTURE, LITTÉRATURE ET POÉSIE
L’érudition de l’artiste et ses références constantes aux plus grands génies de la littérature est une porte d’accès privilégiée à son travail. Celan, Rilke, Genet, Huysmans, Musil, Nietzsche, Heidegger, Michelet, Hegel, Marx, Benjamin, Khlebnikov sont autant de figures qui alimentent le travail de l’artiste.
_

LA KABBALE, LA RELIGION JUIVE, LA BIBLE
Depuis près de vingt ans, l’inspiration de la kabbale est significative dans l’œuvre de Kiefer. La fonction historique du mythe de l’exil inventé par Isaac Luria et reprise par Gershom Scholem fonde en pratique l’intuition profonde de l’artiste.
_

MÉMOIRE ET PENSÉE
Comment la pensée se nourrit-elle de mémoire et d’oubli ? Comment la mémoire oublie-t-elle pour se réinventer ? Anselm Kiefer nous pose les questions de cette mémoire en chantier qu’il est toujours temps de construire.
_

LES LIVRES
Les livres ne se contentent pas d’accompagner la création de Kiefer, ils sont un élément essentiel de son travail. Depuis l’adolescence, avant même de savoir qu’il sera artiste, Kiefer compose des livres et, mis à part de brèves périodes, il ne cessera d’en produire.
_

LES FEMMES
Non seulement Anselm Kiefer entretient un dialogue ininterrompu avec Ingeborg Bachmann – poétesse absolue, selon lui -, mais il est captivé par les femmes d’intelligence, de célébrité et de pouvoir comme les femmes de la Révolution et les reines de Franc, les sorcières décrites par Michelet, les femmes de l’Antiquité, sans oublier Bérénice, Lilith, Chekhina, Sulamith ou encore Elisabeth d’Autriche.
_

LE PAYSAGE ET LA NATURE
Les peintures de Kiefer réinventent la notion de paysage. Jouant avec des grands formats, des matériaux naturels et un usage, en apparence très classique, de la perspective, l’artiste donne à voir des étendues désolées, des paysages de furie ou des paysages célestes.
_

LES ROMANTISMES
Anselm Kiefer exprime à travers la recherche de l’identité humaine mêlée au tumulte du monde un romantisme revisité par les drames du XXe siècle.
_

CULTURE ET MYTHE D’EUROPE DU NORD
De nombreuses pièces d’Anselm Kiefer s’inspirent de la culture d’Europe du Nord et en interrogent les multiples réappropriations à travers le temps. La complexité de cet héritage est une source d’interrogations permanente.

Sites internet associés

Artiste(s) associé(s)
Dernière mise à jour le 22 août 2017