TÈTES - Restauration de la salle Yan PEI-MING

Yan PEI-MING
Arts plastiques
CRAC OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée Sète

Yan Pei-Ming - Têtes, 1988, huile sur mur, 412 x 578 cm - Yan Pei-Ming, Villa Saint-Clair, Caserne Vauban, Sète, 1988. Photographie : François Lagarde © Yan Pei-Ming, ADAGP, Paris, 2016

Têtes est une oeuvre composée de trois peintures murales monumentales réalisées par Yan Pei-Ming l’été 1988, dans une des salles de la Caserne Vauban alors désaffectée et aménagée pour l’exposition de la Villa Saint Clair (résidence d’artistes à Sète). Ces trois peintures in-situ sont représentatives de la première période de son oeuvre et constituent les seules peintures murales réalisées par l’artiste à ce jour. Ces visages sont des sortes d’anti-portraits que l’artiste qualifie “d’anonymes”.

 

Consciente de la valeur artistique de ces peintures et de la notoriété internationale de Yan Pei-Ming, la Région s’est fortement impliquée pour assurer leur restauration et conservation. Ce travail, confié à Thierry Martel et son groupement, a permis de restituer, pérenniser et préserver les oeuvres de toute dégradation, tout en donnant une envergure culturelle à cet espace qui offre aujourd’hui une nouvelle possibilité d’initiation et de sensibilisation à l’art contemporain ; pour tous et plus  particulièrement pour les générations de lycéens qui vont se succéder dans cet établissement.

 

 

Tarifs :

Entrée Libre et gratuite.

Complément d'information

Lieu : Salle Yan Pei-Ming - Lycée des métiers Charles de Gaulle - 38, Rue Robespierre, 34200 Sète - Tel 04 67 46 73 00

Artistes

Partenaires

Ministère de la Culture et de la Communication - Préfecture de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées / DRAC Languedoc Roussillon Midi Pyrénées - Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

Adresse

CRAC OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée 26 Quai Aspirant Herber 34200 Sète France

Comment s'y rendre

Le Lycée se trouve à environ 5 mn après le passage des ponts à l'entrée de la ville. Stationnement des automobiles : le long du boulevard et des rues proches du Lycée. Une ligne directe du TGV arrive de Paris, en 3h45 de temps de trajet. - Sète est à moins de 2 heures de Marseille ou Toulouse, et à 3 heures de Barcelone. En ville : réseau d'autobus de l'agglomération : N°2 au départ de la gare SNCF - il arrive au lycée en 7 à 10 mn - Taxis (station à la gare) à 15 mn à pied de la gare. De l' autoroute A9 : sortir à la Sortie Sète - au péage, prendre direction Sète - 9 kilomètres environ - suivre la direction Béziers.
Dernière mise à jour le 2 mars 2020