Territoires, à la Préfecture de Guéret

Commande publique à Didier Mencoboni
Annonce
Didier Mencoboni, Territoires, 2011

La proposition pour la tapisserie de la préfecture de Guéret est née de la rencontre de deux territoires : la tradition des verdures dans les tapisseries d'Aubusson et d'une série d’œuvres intitulée Ramdom remake.

Jeu du hasard

Cette série, constituée de fragments de couleur découpés et collés sur papier ou sur toile, est le fruit d'une succession de manipulations qui, prises individuellement renvoient chacune à une pratique de la peinture. Dans un premier temps, ce sont des aquarelles peintes comme des projets ou des souvenirs de tableaux. Ensuite, systématiquement découpés, les fragments sont éparpillés, dispersés en miettes, brindilles ou lanières de couleur à la surface de la toile. De ce mouvement naît un dessin où le hasard  entraine la peinture vers une composition inattendue.

Le choix de cette série comme base  du projet ne s’est pas fait au hasard. Parmi les différentes étapes qui ponctuent la constitution de ce processus, la première étape qui consiste à peindre des aquarelles, a intégré des motifs propres à la tapisserie, aux « verdures » : des végétations luxuriantes, des touffes de fleurs et des feuillages emmêlés avec une grande variété de couleurs, sont autant de motifs propres à nourrir l'étude. Le tout aboutit à un réseau dense et coloré où s'entremêlent lignes et couleurs.

Facteur influent

L'autre point important dans l'élaboration du projet sont les dimensions imposées par le lieu, ils permettent une réalisation de grande taille quasiment à la dimension du mur qui accueille l’œuvre, ceci dans une pièce d’un volume modeste, avec une faible lumière naturelle. Ces paramètres ont déterminé le choix  des couleurs, la dominante colorée est claire et lumineuse et la perception  varie en fonction de la distance. De loin le mouvement et le foisonnement priment par l’accumulation des signes, de près une autre vision s’impose, le regard se perdant dans les entrelacs d’un territoire mouvant.

Le titre donné à l’œuvre Territoires vient apporter à l’aspect abstrait de la tapisserie une dimension plus réelle, même si cette « carte » par les méandres et les ponctuations dessinent un lieu essentiellement imaginaire.

Artistes

Dernière mise à jour le 2 mars 2021