Territoires d'expériences

Israel Ariño, Muriel Bordier, Delphine Dauphy, Marc Loyon, Cédric Martigny, Pascal Mirande
Exposition
Photographie
L'aparté, lieu d'art contemporain Iffendic

Territoires d’expériences
- UNE RESIDENCE SUR DEUX TERRITOIRES PENDANT UN AN -
- SIX PHOTOGRAPHES -
- DEUX EXPOSITIONS - UN LIVRE -


Entre septembre 2012 et octobre 2013, le Carré d’Art et L’aparté1 se sont associés pour accueillir six photographes dans le cadre d’une résidence de mission, dispositif qui s’inscrit dans la politique culturelle du département d’Ille-et-Vilaine. Ces artistes ont été invités à livrer des représentations des territoires de la commune de Chartres-de-Bretagne et de celles du Pays de Montfort ; toutefois, l'intention était de laisser libre cours à l’expression de leur univers créatif.

Les six photographes en résidence sont Israel Ariño, Muriel Bordier, Delphine Dauphy, Marc Loyon, Cédric Martigny et Pascal Mirande.

L’originalité de l’expérience réside dans le choix d’un procédé photographique du 19ème siècle, le collodion humide, et la prise de vue à l’aide de chambres photographiques de grands formats.
Loin du flux constant d’images propre à notre époque, les six photographes invités ont retrouvé le temps long de la genèse attaché aux procédés primitifs. Temps long de la préparation des clichés, temps long du déploiement gestuel qui s’attache au travail avec une chambre photographique et à la manipulation de plaques, parfois de grand format et fragiles. Enfin, temps long de la pose requis par le procédé.

Renonçant à toutes certitudes, ils ont également dû faire face aux multiples aléas propres à ce dispositif artisanal.

Tout autant qu’une contribution à un inventaire photographique des lieux et des activités humaines, les images produites représentent un ensemble où se superposent des réalités tangibles et tous les imaginaires nés du regard des artistes conviés en résidence.

Partenaires

Conseil général d'Ille-et-Vilaine et la Galerie le Carré d'Art de Chartres-de-Bretagne.

Horaires

Du lundi au vendredi de 14h à 18h. Sauf jours fériés.

Adresse

L'aparté, lieu d'art contemporain Lac de Trémelin 35750 Iffendic France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020