Territoire et trajectoires

Exposition
Arts plastiques
Centre culturel numérique Saint-Exupéry Reims
Le centre culturel Saint-Exupéry présente "Territoire et trajectoires", exposition-installation du plasticen Iemza. Issu de la culture graffiti, Iemza mêle photographies, travaux in situ, dessins et peintures. Travail sur la lettre, chorégraphie des tracés dans l'espace, sentiment intérieur des perpectives... l'investissement inhabituel par Iemza d'un territoire institutionnel - La Petite Galerie du centre culturel- donnent à voir combien ses visions panoptiques urbaines sont aussi des paysages introspectifs.

Complément d'information

Complément d'information

L’exposition Territoire et trajectoires s’inscrit dans la continuité du travail du centre culturel Saint Exupéry en direction de la jeune création et des arts urbains : parcours A la découverte des arts plastiques urbains à Reims, dans le cadre de l’opération Vivre les Villes (octobre 2004) ;



ateliers Do it yourself et Copyzine encadrés par gmfarey et proposés depuis 2004 au centre culturel ;



opération Reims Skateboard culture, en partenariat avec le collectif Skate et culture de Metz Emergences (novembre 2005).





A lire prochainement dans la publication Come Unity, édition mai 2006 : "Iemza, dans le ventre de la baleine"


Cartons, collages, tracés, cordages..., le plasticien Iemza a investi le centre culturel Saint-Exupéry avec un univers intitulé « territoire et trajectoires ».


On y est avec Jonas dans le ventre de la baleine, au point d’origine des droites proliférantes. Tapi dans les viscères du monstre, on y déchiffre l’alphabet du monde, calligraphié par les segments affranchis, les IPN et le béton armé. Le corps protégé dans l’occlusion urbaine, l’âme prend la fuite infinie des droites, qui percent l’univers et la matière sombre... Jonas renaît alors dans le dégueuloir du rivage et apprend à marcher dans l’acceptation d’exister."a.i

Autres artistes présentés

Iemza est né en 1978. Il vit et travaille à Reims







"Le support est le message. Mon travail est le résultat de multiples randonnées urbaines.



L’objectif est de trouver le support qui fait corps avec ma peinture.



La première étape de ma démarche est de partir à la recherche de mon futur terrain de jeu, ce lieu doit être un espace vierge mais pas neutre, bien au contraire, riche en matière, reclus, architecturalement dénaturé et déstructuré, usé par le temps.



Le support doit déjà être une peinture en soi avant même d’y avoir apposé mes éléments propres (lettres, typographie, calligraphie, représentations diverses ou autres éléments graphiques).



Il est important pour moi de ressentir une osmose entre le lieu où je vais me poser et moi-même.



Le lieu doit stimuler mon imaginaire. Je compare souvent mes supports à l’humain, leurs aspects extérieurs me racontent souvent des histoires à travers leurs imperfections, leurs traces, leurs cicatrices, je veux que mon support me renseigne, m’emporte, comme pourrait le faire un visage d’un être marqué par le temps."

Horaires

9h-12h - 14h-19h

Adresse

Centre culturel numérique Saint-Exupéry Chaussée Bocquaine 51100 Reims France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020