Terre et Exil volet #1

Rachel Labastie
Exposition
Arts plastiques
COOP Bidart

Rachel Labastie, 2016, Mains, terre et parafine
crédit photo : Nicolas Delprat

 

Dans le cadre de son action pour la promotion de l'art contemporain au Pays Basque, l'association COOP présente Terre et Exil de l'artiste Rachel Labastie, une exposition itinérante initiée par COOP et accueillie par l'Ecole d'art de l'agglomération Côte Basque Adour pour son premier volet.

« Les territoires sont des espaces réinventés. Ils existent par la main qui les façonne, par les pieds qui les arpentent et les mesurent, par les corps  qui les quittent. Les sculptures présentées à Bayonne parlent de ces gestes, de ces mouvements qui transforment les espaces en territoires.  L’homme, toujours laborieux, réinvente les espaces, cherchant un sens à sa condition. Autrefois au pays basque, le droit coutumier en matière successorale donnait la propriété des biens à l'aîné des enfants, qu'il soit garçon ou fille, de sorte que les cadets n'avaient d'autres ressources de prendre le chemin de la mer… Dans l’esprit du basque cependant le voyage n’était jamais sans retour. 

Ce rapport complexe au territoire - succession imposé ou exil - m’a intéressée. A travers cette exposition, je parle de la lutte incessante de l’homme avec la matière. Le travail de la terre ou la lutte avec l’océan. Et toujours ce rêve et cette nécessité intérieure du retour à la terre natale. »

 

 

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Conseil régional d'Aquitaine Poitou-Charentes Limousin, Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, Fondation de France

Horaires

10H-12H / 14H-18H

Adresse

COOP 3 chemin des écoliers 64210 Bidart France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020