Terra Foundation for American Art

Fondée en 1978, la Fondation Terra pour l'Art Américain s’est donnée pour vocation de favoriser l’étude, la compréhension et l’appréciation des arts visuels des États-Unis. Forte de ressources financières, d’une collection exceptionnelle d’œuvres d’art américaines de la période coloniale à 1945 et d’un vaste programme de mécénat, elle représente l’une des fondations phares en matière d’art américain et apporte notamment son soutien à des expositions,  des programmes universitaires et à la recherche aux quatre coins du monde.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2001
Actions culturelles et médiation

Depuis 2009, le centre parisien constitue le centre névralgique des activités européennes de la Fondation (dont le bureau américain est basé à Chicago), en proposant régulièrement des programmes variés. Les conférences, colloques et rencontres, abordent des sujets d’actualité en matière d’histoire de l’art et de culture visuelle des États-Unis, et les considèrent notamment sous un éclairage interculturel et interdisciplinaire.

Le centre parisien est également au cœur des programmes de mécénat de  la Fondation. Il participe à la création de partenariats avec des institutions culturelles ainsi qu’au soutien des expositions, des programmes universitaires, de l’édition, ainsi que des chaires de professeurs invités à Berlin, Londres et Paris.

Tarifs
Sur rendez-vous
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Terra Foundation for American Art 121 rue de Lille 75007 Paris 07 France Tél :01 43 20 67 01 information@terraamericanart.euhttp://www.terraamericanart.org
Présidente Directrice Générale : Elizabeth GLASSMAN Coordinatrice Programmes Académiques et de la Résidence : Lucy PIKE Courriel :tsr@terraamericanart.eu
Nom du programme de résidence
Terra Summer Residency, Giverny, France
Finalité

Chaque année, la Terra Foundation for American Art  décerne dix bourses à des artistes et à des doctorants en histoire de l’art et culture visuelle américaine. Cette résidence interdisciplinaire permet un travail approfondi sur des projets artistiques ou de recherche, rythmé par la programmation d’interventions d’invités internationaux. L’accent est placé aussi bien sur le dialogue et l’échange entre résidents que sur l’avancement des projets individuels en cours.

En fin de résidence les artistes sont invités à présenter leurs travaux réalisés dans le cadre d’une exposition. Les doctorants sont invités à partager le travail accompli sous la forme d’une présentation orale.

Conformément à la mission de la Terra Foundation, les candidats qui sont doctorants en histoire de l’art ne sont admissibles que si leur sujet de thèse traite de l’histoire de l’art américain ou de son rôle dans le contexte d’échanges artistiques internationaux avant 1980.

En revanche, l’objet du travail des artistes qui souhaitent candidater n’est pas tenu d’avoir un quelconque lien avec les Etats-Unis, l’histoire de l’art américain, l’impressionnisme ou Giverny.

 

Disciplines
Arts plastiques
Théorie, critique d’art
Durée
9 semaines

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
Mars
Dossier artistique, pièces demandées

Le dossier de sélection doit être soumis en anglais avant le 15 janvier 2016. Pour télécharger le formulaire de candidature et de plus amples informations sur la résidence, merci de visiter:

http://www.terraamericanart.org/what-we-offer/grant-fellowship-opportunities/terra-summer-residency/

Pièces à fournir:

- formulaire de candidature

- CV

- Lettre d'intention

- Artist statement

- 2 lettres de recommendation

- Portfolio

Jury de sélection

Jury indépendant

Nombre d’artistes sélectionnés
4

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Deux résidences collectives avec chambres individuelles. Chaque propriété comprend un grand jardin,une cuisine équipée, une laverie, un grand salon/salle à manger et 1 salle de bains pour 2 résidents, cinq ou six chambres.

Situation:

Le village de Giverny est situé à 1h de Paris en train depuis la Gare Saint Lazare; 1h30 en voiture. Les résidents sont logés dans des maisons au centre du village et à proximité du centre où se trouvent la salle de séminaire, la bibliothèque, les ateliers, les bureaux du staff Terra à Giverny.

Les conditions de vie sont très agréables. Des vélos et un mini-van sont à disposition des résidents pendant leur séjour. Les parties communes des résidences sont régulièrement nettoyées par un service de ménage.  La relative isolation de ce village est compensée par la proximité de Paris.

Atelier de travail

Studios individuels rénovés dans une ancienne dépendance du 19ème siècle. Salle de réunion/séminaire équipée du matériel technique de conférences.

Matériel disponible

La Fondation met à disposition une caisse à outils, un scanner photo et une imprimante HD.

La Fondation n'achète pas de matériel pour les artistes. Les artistes en résidence bénéficient d'une aide à la production, leur permettant d'acheter les materiaux nécessaires à leur travail.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

5000$ de bourse

300$ de production

contribution aux frais de transport (remboursement sur présentation de justificatifs).

Frais à la charge de l’artiste

Les artistes en résidence bénéficient d'une aide à la production, leur permettant d'acheter les materiaux nécessaires à leur travail. La Fondation met à leur disposition une caisse à outils, un scanner photo et une imprimante HD.

Tous les résidents bénéficient d'une contribution aux frais de transport (qui leur est remboursée sur présentation des justificatifs.)

Les résidents bénéficient de tickets repas pour le déjeuner. Ils sont en quelque sorte en demi-pension. Les repas du petit déjeneur et du diner sont à leur charge.

PARTENARIATS

Lieux de résidence

Giverny, France

Dernière mise à jour le 19 juin 2020