Temps partiels II. Flextime
La pratique de l’artiste, musicien et chercheur Matthieu Saladin s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art, réfléchissant aux rapports entre art et société du point de vue économique et politique. Le second volet de son exposition « Temps partiels » matérialise l’engagement critique de Matthieu Saladin par une dizaine d’interventions inédites, spécifiquement conçues en écho avec le contexte du centre d’art. Comme son titre l’introduit, « Flextime » analyse les logiques et modes opératoires qui déterminent notre rapport au travail et plus particulièrement à sa temporalité, depuis l’âge industriel jusqu’à la dominante néolibérale du présent. Les œuvres font irruption au sein de la vie du lieu : elles proposent un planning de travail au ralenti, dérégulent le mécanisme de l’horloge, rythment chaque jour avec la commémoration d’une grève, analysent l’impact dans les sondages ou la résonance médiatique des mouvements sociaux, réduisent l’intensité de l’éclairage selon des indicateurs issus de la sociologie de travail… L’ensemble des propositions est porté par une scénographie composée avec le mobilier de travail de l’équipe.