temps de pluie

Iconoscope - 34000 Montpellier

Iconoscope propose une nouvelle série de dessins de Clara Fanise, déroulant les points de vue d’une déambulantion urbaine aux couleurs et aux lignes saturées. 

Le dessin révèle les trames induites par les différentes architectures du 19°au 21° siècles, déconstruites par quelques éléments naturels, piétons, ciel, arbres, fleuve, véhicules qui indiquent les flux traversant la ville et permettent au regard de circuler, d’envisager un horizon, une perspective. 

Cet équilibre entre  éléments artificiels et naturels est souligné par l’exposition des dessins, au crayon aquarelle, à la pluie. Les gouttes d’eau laissent leur empreinte, en diluant la couleur, altérent l’aspect photographique de ces études citadines, de manière aléatoire.

 

Une deuxième série de dessins, met en scène sa bibliothéque. 

Placée au centre du format, Clara Fanise a dessiné plusieurs fois son portrait et l’espace qu’il l’environnait, représentant ce qui lui était visible dans cette position. Les livres calaient alors le papier.

Dans ces nouveaux dessins, le format, lui-même, est mis en abîme, indemne de toute représentation. 

Seuls les outils, crayons, livres aux couvertures sans texte, papier, sont figurés dans différentes mises en scène.

Le format de papier et l’espace au sol qui le reçoit s’inversent dans deux dessins, coïncidant tour à tour avec le blanc du papier. Cette allégorie liée à la construction de l’image souligne les limites, entre le sujet et sa représentation, le réel et le virtuel.

Autres artistes présentés

clara fanise

Horaires

mardi, jeudi, vendredi, samedi

Adresse

Iconoscope - 34000 1 rue du genéral maureilhan et 25 rue du courreau 34000 Montpellier France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020