TaxiTram - Samedi 4 décembre

Exposition
Arts plastiques
Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 Paris 19
Karim Kal, La Mer à Fort de l’Eau, 2015 Courtesy de l’artiste Nengi Omuku, Remorse, stolen knickers, 2020 Courtesy de l’artiste et Kristin Hjellegjerde Gallery 

Karim Kal, La Mer à Fort de l’Eau, 2015 Courtesy de l’artiste Nengi Omuku, Remorse, stolen knickers, 2020 Courtesy de l’artiste et Kristin Hjellegjerde Gallery 

TaxiTram, une fois par mois, un voyage vers une sélection de deux à trois lieux du réseau pour partir à la découverte de la création contemporaine en Île-de-France, et vivre des moments privilégiés, en compagnie des artistes, commissaires d’expositions ou des équipes.

Au programme de ce samedi 4 décembre : 

  • Sandra Rocha, Le moindre souffle
    au Centre Photographique d'Île-de-France, Pontault-Combault (77)

Commissaire : Sandra Rocha et Nathalie Giraudeau, en collaboration avec Fannie Escoulen 

" Pour sa première monographie d’envergure en France, Sandra Rocha déploie au CPIF une proposition inédite née de la rencontre féconde entre des images, fixes et en mouvement, élaborées par l’artiste au cœur même de ses Açores natales, et les lectures qui accompagnent sa quête : Ovide, E. Coccia ou J.-C. Bailly, dont elle s’inspire pour le titre de l’exposition Le moindre souffle. Dans la continuité de ses précédentes séries, Sandra Rocha replace la figure humaine dans son environnement naturel mais insiste, pour cette nouvelle composition, sur les liens de communauté qui se tissent entre les vivants." (Lire la suite)

> Visite en présence de l'artiste

  • Karim Kal et Nengi Omuku, À corps défendant
    à La Galerie, centre d'art contemporain, Noisy-le-Sec (93)

Commissariat : Marc Bembekoff

Cette exposition permet de faire dialoguer le travail et les recherches de deux artistes qui ne se connaissent pas mais dont les champs d’investigation peuvent se faire écho : ici, ce sont les toiles colorées et habitées de Nengi Omuku (née en 1987, vit et travaille à Lagos) qui répondent aux images photographiques désincarnées et quasi-abstraites de Karim Kal (né en 1977, vit et travaille à Lyon et Alger). Tous deux questionnent la façon dont les corps tentent de s’émanciper d’un cadre normatif, qu’il soit social, architectural ou politique.

> Visite en présence de Marc Bembekoff, commissaire de l'exposition et directeur du centre d'art

Complément d'information

Rendez-vous à 14h Place de la Nation, devant le restaurant le Dalou
Adresse : 2 avenue du Trône 75012 Paris
Accès :  RER A et Métro lignes 1, 2, 6 et 9 – arrêt Nation. Bus lignes 26, 56, 86, 215, 351. 

À votre arrivée sur place, merci de venir rencontrer Mathilde afin qu’elle note votre présence et contrôle votre pass sanitaire avant le début du parcours.

Le parcours se termine vers 18h45 après notre retour en autocar sur Paris.

Adresse : 2 avenue du Trône 75012 Paris
Accès :  RER A et Métro lignes 1, 2, 6 et 9 – arrêt Nation. Bus lignes 26, 56, 86, 215, 351. 

L’heure de fin est approximative et susceptible d’évoluer au cours du parcours.

Jauge limitée, port du masque obligatoire pendant les visites et dans l’autocar, gel hydroalcoolique disponible sur place. La présentation d’un pass sanitaire est indispensable pour accéder à ce parcours. 

Renseignements : 01 53 34 64 43 / taxitram@tram-idf.fr

Adresse

Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 4 ter, rue de la solidarité 75019 Paris 19 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022