TaxiTram - Samedi 3 décembre 2022

Exposition
Arts plastiques
Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 Paris 19
Francisco Tropa, Le Poumon et le cœur, 2018. Photo : Teresa Santos. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Jocelyn Wolff.

TaxiTram,  un voyage vers une sélection de deux lieux du réseau pour partir à la découverte de la création contemporaine en Île-de-France, et vivre des moments uniques, en compagnie des artistes, commissaires d’expositions ou des équipes.

Au programme de ce samedi 3 décembre : 

 Francisco Tropa, Le Poumon et le cœur
Au Musée d'Art Moderne de Paris (16e)

Artiste majeur de la scène portugaise, Francisco Tropa (né en 1968, Lisbonne) est invité à présenter une exposition dans le cadre de la Saison France-Portugal lancée par l’Institut français. Sa pratique essentiellement tournée vers la sculpture forme une archéologie où se superposent des références liées notamment à l’Antiquité, aux sciences et aux techniques ou encore à l’histoire de l’art.

>>> Dans le cadre du TaxiTram, visite guidée avec Jessica Castex, commissaire de l'exposition.

 Sara Favriau, le cran vous désape comme un petit ver tout nu
À la maison des arts - la supérette centre d'art contemporain de Malakoff (92)

Sara Favriau comme beaucoup d’artistes-auteurs et autrices, possède un savoir-faire en lien avec l’artisanat qu’elle met au profit de l’architecture du bâtiment. L’exposition révèle l’engagement de l’artiste pour le vivant et les enjeux de circulation solidaire et environnementale. Pensée par l’artiste « en miroir », l’exposition présente plusieurs installations créées in situ, ainsi que deux films de performances et d’activations de ses sculptures. 

>>> Dans le cadre du TaxiTram, visite guidée avec l'artiste et Julie Esmaeelipour, chargée du pôle médiation et éducation artistique

 The Walls
Au cneai = (Paris, 14e)

Consacrée aux acteurs et actrices qui sont tour à tour artiste, éditeur et éditrice, curateur et curatrice, poète, architecte, philosophe, collectionneur et collectionneuse ou musicien, musicienne, l’exposition THE WALLS investigue le contemporain et l’œuvre-média en donnant toute leur valeur aux expériences artistiques intimes, autonomes, collaboratives, performatives ou éditoriales. Elle expose un territoire de création intense mais discret, collaboratif par essence, et masqué par les positions spectaculaires du marché mondial. 

>>> Dans le cadre du TaxiTram, visite guidée avec Sylvie Boulanger, directrice du centre d’art, et Lou von der Heyde, curatrice associée

Complément d'information

Le programme de ce parcours se déroulant sur la journée entière, un temps de restauration est proposé dans un restaurant à proximité de la maison des arts de Malakoff. Le repas est à la charge des participants.

Rendez-vous à 10h45 devant le Musée d’Art Moderne de Paris
Adresse : 11 avenue du Président Wilson 75016 Paris
Accès : Métro ligne 9 (Alma-Marceau ou Iéna) ; RER C (Pont de l’Alma)

À votre arrivée sur place, merci de venir rencontrer Mathilde afin qu’elle note votre présence.

Le TaxiTram se termine vers 17h à l’issue de la visite au Cneai =.
Adresse : 17 boulevard Jourdan 75014 Paris
Accès : RER B et Tram T3a (Cité Universitaire)

L’heure de fin est approximative et susceptible d’évoluer au cours de la journée.

Application des protocoles sanitaires en vigueur.

Renseignements : 01 53 34 64 43 / taxitram@tram-idf.fr

Adresse

Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 4 ter, rue de la solidarité 75019 Paris 19 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 27 octobre 2022