TaxiTram

Balade art contemporain
Exposition
Arts plastiques
Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 Paris 19

Chantal Akerman lors du tournage du documentaire Grands-mères (1980) réalisé pour l’émission télévisée Dis-moi. © Laszlo Ruszka / Ina / AFP.

On vous emmène ! Tram s’occupe de tout et vous invite à une promenade artistique à chaque fois différente. Avec TaxiTram, vous partez à la découverte de la création contemporaine dans plusieurs lieux du réseau Tram et partagez de véritables instants privilégiés avec les artistes, les commissaires d’exposition et les équipes des lieux visités.

L’inscription aux TaxiTram est obligatoire et se fait uniquement sur réservation, directement en ligne sur notre site Internet : www.tram-idf.fr

Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson
Chantal Akerman Maniac Shadows

Auteure de films inoubliables, Chantal Akerman est une cinéaste majeure de ces cinquante dernières années. Depuis ses débuts jusqu’à sa disparition l’an dernier, elle n’a cessé de réinventer son vocabulaire formel et son regard sur le monde, naviguant avec liberté du long-métrage de fiction au documentaire et de la comédie au drame, en passant par l’installation vidéo.
Si son influence sur les réalisateurs les plus renommés n’est plus à démontrer, l’héritage de son travail dans les arts plastiques est moins connu et tout aussi fondamental. Cette exposition met en regard films historiques et installations récentes pour témoigner de son influence sur l’art contemporain.

maison des arts centre d'art contemporain de Malakoff
HERstory des archives à l’heure des postféminismes 
Commissaires : Julie Crenn et Pascal Lièvre

Définie comme une exposition d’archives, HERstory fait entendre les voies de féministes, hommes et femmes, du monde entier. Au total vingt-six vidéos traduites en français sont projetées, parmi lesquels des extraits de conférences, des chansons ou encore des clips militants, récoltées pour la grande majorité sur internet. À l’étage, plus d’une centaine d’ouvrages sont mis à la disposition du public. En parallèle, chaque samedi, les commissaires de l’exposition reçoivent et interviewent des artistes, au centre d’art, filmés et diffusés ensuite sur internet. HERstory, propose une plateforme de dialogues et de recherches ouvertes, visant à rendre sensible les différents courants depensée liés aux féminismes, abordés non comme une somme, mais commebun work in progress en perpétuel mutation.

Tarifs :

TaxiTram 7€ (4€ tarif réduit : étudiants, demandeurs d’emploi), comprenant le déplacement en autocar ou en transports en commun le cas échéant, les entrées et visites accompagnées. Les repas éventuels sont à la charge des participants.

Complément d'information

Rendez-vous à 13h devant le restaurant Le Dalou (30 place de la Nation, 75012 Paris) pour prendre l’autocar jusqu’au Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, à Noisiel. Inscription obligatoire.

Renseignements : taxitram@tram-idf.fr ou 01 53 34 64 43

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

13h -18h

Adresse

Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 4 ter, rue de la solidarité 75019 Paris 19 France

Comment s'y rendre

Accès : métro ligne 1, 2, 6 et 9 – arrêt Nation ou RER A – arrêt Nation.
Dernière mise à jour le 2 mars 2020