TaxiTram

Sortie art contemporain
Exposition
Arts plastiques
Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 Paris 19

Ana Jotta, Cassandra II, 2016. Papier peint édité à partir du livre Footnotes, d’après l’exposition A Conclusão da Precedente à Culturgest, Lisbonne, 2014. Courtesy de l’artiste. Vue de l’exposition TI RE LI RE, Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, 2016. © André Morin / le Crédac

Pour cette dernière sortie de juin, nous nous arrêtons dans le chemin du Montparnasse dans le 15ème arrondissement de Paris où se situent deux lieux du réseau Tram - Immanence et la Villa Vassilieff - avant de repartir en autocar vers un troisième lieux membre de l'association situé à Ivry-sur-Seine, Le Crédac. À Immanence, Stéphane Lecomte, en résidence, s'appuie sur la photographie pour réaliser ses peintures figuratives dans l'exposition Constellation ; le Fonds Marc Vaux est à l’honneur avec Groupe Mobile à la Villa Vassilieff ; et Ana Jotta investit le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac avec notamment ses séries autour de la lettre « J » dans l'exposition TI RE LI RE. 

Programme du 25 juin :

 

Immanence (Paris, 15ème)
Exposition : Constellation

Artiste : Stéphane Lecomte

Immanence renouvelle et développe son programme de résidence dans la continuité des projets développés à Berlin et à Paris. Après Mathieu Zurcher, c’est au tour de l’artiste Stéphane Lecomte d’entrer en résidence à Immanence. Après un photographe, c’est à un peintre au parcours singulier que cette résidence est confiée. Il peint des objets du quotidien (et une série de mouettes), des acryliques sur papier, qui vont rapidement devenir des peintures sur toile. Puis vient une série de nuages qui sont, ainsi que le souligne Philippe Blanchon, comme des « espaces conçus par les hommes, réinventés par l’artiste ».

Lors de cette résidence, Stéphane Lecomte va entamer un triptyque de sa maison familiale pensé comme une multiplicité de scènes, ainsi qu’une série de petits portraits intimes ou non. Le résultat de cette résidence sera visible lors d’une exposition dans le courant du mois de juin, ayant pour titre Constellation.

 

Villa Vassilieff (Paris, 15ème)

Exposition collective : Groupe Mobile

Des années 20 aux années 70, Marc Vaux produit plus de 250 000 plaques de verre en promenant sa chambre photographique dans les ateliers d’artistes de Montparnasse et de Paris.Groupe Mobile, le projet inaugural de la Villa Vassilieff, prend pour point de départ l’exploration du fonds Marc Vaux, conservé au Centre Pompidou, afin de réexaminer, en dialogue avec des artistes contemporains et des chercheurs associés, ces photographies, leur contexte de production et les récits qui leur sont attachés.

 

Centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac (Ivry-sur-Seine, 94)
Exposition : TI RE LI RE

Artiste : Ana Jotta

Ana Jotta vit et travaille à Lisbonne où elle est née en 1946. Elle développe une œuvre passionnante et protéiforme à travers laquelle elle explore une multitude de médias (peinture, sculpture, photographie, installation) et des techniques traditionnellement associées aux arts mineurs (broderie, poterie), démantelant ainsi l’idée d’un style univoque et reconnaissable. Dans une démarche d’appropriation, elle collectionne objets, iconographies ou titres d’autres auteurs, et redéfinit ses propres œuvres à chaque nouvelle exposition.

À l’occasion de cette visite, Stéphanie Cottin, commissaire indépendante, Clément Dirié, critique d’art et Claire Le Restif échangeront autour du travail d’Ana Jotta.

Tarifs :

TaxiTram 7€ (4€ tarif réduit : étudiants, demandeurs d’emploi), comprenant le déplacement en autocar ou en transports en commun le cas échéant, les entrées et visites accompagnées. Les repas éventuels sont à la charge des participants.

Complément d'information

Informations pratiques
L’inscription aux sorties se fait uniquement sur réservation via la billetterie en ligne. Si le parcours est complet, n’hésitez pas à nous contacter directement pour vous inscrire sur liste complémentaire.

Départ à 13h, au 21 avenue du Maine (Paris, 15ème) et fin du parcours vers à Ivry-sur-Seine.
Infos : taxitram@tram-idf.fr ou 01 53 34 64 43

Autres artistes présentés

Fonds photographique Marc Vaux

Horaires

13 h - 17h30

Adresse

Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 4 ter, rue de la solidarité 75019 Paris 19 France

Comment s'y rendre

Accès : arrêt Falguière ou Montparnasse (sortie n°2) – métro ligne 4, 6, 12 et 13.
Dernière mise à jour le 2 mars 2020