Tattoo Bohu

Exposition
Arts plastiques
Galerie Collection Paris 03

Patricia Vieljeux & Jean-Marc Fondimare, Tête Tatouée, 2012, porcelaine, hauteur 10 cm

Du noir, du blanc, des volumes asymétriques, une écriture automatique... Tattoo Bohu exalte le tatouage et un certain capharnaüm exotique, atypique, emmêlé, enfievré, urbain et sauvage. Cette exposition collective associe le mobilier tatoué de Chantal Saccomanno et d’Olivier Dayot aux “Pierres” tatouées d’Alexandra Tollet. Les céramiques de la série des “Tatoués” de Patricia Vieljeux et de Jean-Marc Fondimare, ainsi qu’une “Conversation” fleurie de Caroline Fontaine, viennent compléter cet ensemble.

 

Installés à Marseille, Chantal Saccomanno et Olivier Dayot produisent, ensemble, du mobilier d’art depuis 1992 : elle est issue du monde de la danse, lui cumule les compétences techniques en matière de mécanique, de charpente et de menuiserie. Chantal Saccomanno imagine la forme : “nos meubles sont un prolongement de la danse. Je tourne et retourne le volume dans tous les sens, je manipule la pièce, je forme un duo avec l’objet”. Olivier Dayot réalise ensuite cette forme en bois massif, en chêne ou en érable : “aux techniques des menuisiers-ébénistes, je préfère celles, plus fines des luthiers et des premiers constructeurs d’avions. J’utilise leurs procédés de collage et de cintrage”. Au terme de cette construction, vient le “temps suspendu” du dessin, un temps appliqué et goulu, qui dure, sans répit, 8, 10 ou 12 heures. Le plus souvent noirs sur fond blanc, leurs meubles tatoués, surgissent d’un chaos d’inspiration : monde végétal, dentelle, imaginaire africain, scandinave, mozarabe ou orthodoxe... La forme de leur mobilier d’art se caractérise par son sens du mouvement : déséquilibre, asymétrie, souplesse des lignes, arabesques, présence manifeste du vide articulent physiquement ce mobilier dans l’espace. Ce sont des meubles en vie, distribués dans l’espace et mis en scène dans la galerie à la façon d’un spectacle.

 

En écho aux meubles tatoués de Saccomanno et Dayot, la céramiste Alexandra Tollet présente exclusivement ses “Pierres” modelées. Les formes, multiples, nombreuses, enchevêtrées, lyriques, se juxtaposent à la manière d’une écriture automatique, d’un tatouage. Ses pierres invitent les mains à s’y poser.

 

Egalement céramistes, Patricia Vieljeux et Jean-Marc Fondimare exposent 30 têtes en porcelaine blanche, issues de leur récente série des “Tatoués”. Ces pièces sont conçues selon la technique dite de “Mishima”, qui consiste à inciser le motif ornemental dans la terre crue puis d’en remplir la plaie d’un engobe de couleur contrastée, noire, en l’occurrence.

Tarifs :

Entrée libre

Autres artistes présentés

Chantal Saccomanno & Olivier Dayot, Patricia Vieljeux & Jean-Marc Fondimare, Alexandra Tollet, Caroline Fontaine

Horaires

Du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h à 19h

Adresse

Galerie Collection 4 rue de Thorigny 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Métro Saint-Paul ou Chemin-Vert
Dernière mise à jour le 2 mars 2020