TARYN SIMON

A Living Man Declared Dead and Other Chapters I-XVIII
Exposition
Photographie
Le Point du Jour Cherbourg

 

L'œuvre de Taryn Simon est le résultat d'un processus de recherche et d'investigation rigoureux, centré sur la structure et le poids du secret ainsi que sur la précarité des mécanismes de survie. Mélange de photographie, de texte et de graphisme, ses projets conceptuels traitent de la production et de la circulation de la pensée comme des politiques de représentation.

A Living Man Declared Dead and Other Chapters I - XVIII [ « Un homme vivant déclaré mort et autres chapitres I à XVIII » ] est le résultat de quatre années de recherche (2008-2011) durant lesquelles Taryn Simon a voyagé à travers le monde pour recueillir les histoires associées à différentes lignées. Dans chacun des dix-huit « chapitres » qui composent l'œuvre, des forces extérieures, liées à des questions de territoire, de pouvoir, de circonstances ou de religion, se heurtent à celles, intérieures, des héritages physiques et psychologiques. Parmi les sujets abordés se trouvent une famille sélectionnée pour représenter la Chine par le Bureau d'information du Conseil d'État de ce pays, la doublure du fils de Saddam Hussein, Oudaï, ou encore des paysans dépossédés de leur terre en Inde. À la fois cohérente et arbitraire, la collecte de Taryn Simon dresse une cartographie des rapports entre le hasard, les liens du sang et d'autres facteurs de la destinée.

Parallèlement à la présentation de cette série au Point du Jour, le Jeu de Paume consacre une exposition à Taryn Simon du 22 février au 17 mai 2015. À cette occasion, Le Point du Jour coédite son premier livre rétrospectif.

 

 

 

 

Tarifs :

entrée libre

Artistes

Horaires

Du mercredi au vendredi de 14h à 18h / Le samedi et dimanche de 14h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Point du Jour 107 avenue de Paris 50100 Cherbourg France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022